ICM

Théologie chrétienne

Histoire de l'Eglise - XI et XV siecle

Histoire – De la Réforme à la Révolution

« De la réforme à la révolution » ou pour paraphraser Jean Delumeau de Luther à Voltaire L’Eglise de la fin du XV° siècle à la fin du XVIII° siècle connaît des révolutions, ce qui peut apparaître comme son apogée mystique et l’amorce de son déclin expliquant la Révolution française et les politiques de déchristianisation.

Révolution interne avec la réforme catholique issue du concile de Trente en réponse à la réforme luthérienne et aux « courants protestants », avec des conflits dits religieux. Révolution copernicienne dans sa compréhension du monde avec un rapport science et foi renouvelé (l’affaire Galilée), une extension de la mission à travers le monde, le rapport à l’esclavage (controverse de Valadolid, Paraguay…), des tentatives d’inculturation (Mateo Ricci).

Le renouveau spirituel avec des ordres réformés ou nouveaux : jésuites, ordre de la Visitation…

De grandes figures spirituelles et l’école française de spiritualité.

Des tensions avec les pouvoirs politiques : Gallicanisme, Jansénisme, Joséphisme Une évangélisation à toujours renouveler : les paradoxes du XVIII° siècle application du concile de Trente/ effondrement de la vie religieuse et essor de la libre pensée.

Qui ?

Pierre Dallemagne

Quand ?

2nd semestre
Le vendredi de 14h à 18h
24 mai et 7 juin 2024

Combien ?

40€

Où ?

A l’IUSL, Maison Diocésaine
7 cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence

Contact et inscription

Secrétariat pédagogique, inscriptions aux cours : Sophie DAUCHEZ
Tel : 04 42 17 59 47
Mail : iusl@catho-aixarles.fr

  • Tous les cours sont ouverts aux auditeurs libres. Dans ce cas, les cours ne font l’objet ni de validation, ni d’évaluation
  • Frais d’inscription 30 € en plus du tarif indiqué pour chaque cours
  • Des réductions sont possibles : contactez le secrétariat