Dépliant La Méditerranée au temps des incertitudes. Dialogue des cultures, des humanismes et des religions 

Français       Italiano      English

Charte du processus

Retrouvez l’intervention du directeur de l’ICM, le Père Patrice Chocholski, au micro de RCF pour parler du Processus méditerranéen

   Notre processus méditerranéen lancé le lundi 4 octobre 2021, s’inscrit dans un objectif de rapprocher les rives de la Méditerranée en prenant en considération le domaine du religieux comme partie intégrante des moyens permettant de répondre aux crises et enjeux qui nous apparaissent. Notre objectif est également de construire un réseau permettant une meilleure compréhension des problématiques de chacun afin de discuter, débattre et essayer ensemble d’apporter des réponses aux incertitudes. La charte constitue le premier jalon de cette initiative et représente l’esprit du processus et du travail dans lequel nous souhaitons nous engager. En plus de ce document fondateur, nous vous proposons quatre axes de travail déterminés par l’équipe de pilotage : 

– « Méditerranée et territoires, du « chez-eux » au « chez-nous » ». Géopolitique – environnement – démographie »;

– « Comment penser théologiquement et anthropologiquement l’incertitude ? »;

– « C’est dans l’esprit des hommes que naissent les divisions. Dialogue des cultures dans le champ éducatif »;

– « Des identités en mouvement. Singularité – appartenance – identité ».

Samedi 2 octobre 2021 – Conférence de Dominique Bourel (directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du centre français de Jérusalem) sur « Le dialogue en Méditerranée selon la vision de Martin Buber ». L’événement  retransmis par visioconférence est accessible en replay ci dessous.

La conférence de Christian Salenson, « La crise et après ? Inventer un nouvel art de vivre », a eu lieu le mercredi 26 Mai à 18h30 au Centre le Mistral. Organisé par l’association Chemins de Dialogue et par l’Institut Catholique de la Méditerranée, cet événement s’inscrit comme le point de départ du processus méditerranéen. 

A travers l’expérience partagée de la crise sanitaire de 2020, C. Salenson se penche sur différentes thématiques (la liberté, la mort, le rapport au temps, etc.) pour constater la fragilité de nos dogmes sociétaux relatifs à la modernité, et ainsi penser une nouvelle manière de vivre.

Vous retrouverez un replay et les textes de la conférence gratuitement par ce lien ou dans la revue n°57 de Chemins de Dialogue parue au mois de juin 2021.

Website in English