ICM

Recherches

Les chemins du dialogue des cultures, des humanismes et des religions en Méditerranée

Processus Méditerranéen : Atelier « Nouvelle génération »

Les crises contemporaines multidimensionnelles nous interpellent fortement au plan individuel et collectif, en particulier sur les pourtours de la Méditerranée. Face à ces crises, le dialogue des cultures, des humanismes et des religions est une nécessité qui s’impose. Dans cette perspective l’ICM a lancé un Processus Méditerranéen autour de 4 axes :

  • Philosophie et théologie
  • Dialogue arts et cultures dans le champ éducatif
  • Singularités, appartenances et identités
  • Nouvelle génération

L’objectif global est de pouvoir dépasser les incertitudes par la construction de chemins de dialogue en méditerranée.

L'atelier « Nouvelle génération » du 29 septembre 2022 à Marseille

A partir de mars 2022 un groupe de travail réunissant une vingtaine de personnes (entre 20 et 35 ans) venant des 2 rives de la méditerranée et d’horizons de formation et de métiers différents s’est régulièrement réuni dans le cadre de ce processus. Il a été accompagné, dans une approche intergénérationnelle, par 2 ainés venant d’horizons professionnels différents : diplomatie étatique et collectivités territoriales. Ce groupe à travailler sur les 3 thèmes :

  • L’évolution du rôle et de la place des femmes dans les sociétés méditerranéennes : faut-il être optimiste ou pessimiste ?
  • Au cœur des trajectoires des sociétés méditerranéennes et de nos engagements personnels, quelles espérances porter ?
  • Les réseaux sociaux : nouveaux lieux de production des idées/cultures ? Acteurs ou esclaves ?

Une autre pédagogie a été expérimentée : une « disputatio contemporaine »

Cet atelier s’est déroulé le 29 septembre 2022 à l’Institut Catholique de la Méditerranée à Marseille à l’occasion des 30 ans de cette institution qui travaille entre autres sur le dialogue islamo-chrétien dans le cadre d’un réseau méditerranéen de centres recherche. Des enseignants-Chercheurs de ce réseau ont apporté leurs contributions lors des échanges de cet atelier « nouvelle génération ».

Une société spécialisée (Vues d’Ici) a enregistré et filmé la totalité les séquences.

Ce projet a été réalisé par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) Marseille avec une subvention du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Délégation interministérielle à la Méditerranée (DIMED) – Paris