Judaïsme – Introduction à la Cabale enchantante du Zohar

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Qu’est-ce que la Cabale, ce courant mystique juif ? Quel est l’unique parfum du Zohar, son ouvrage principal ? Quel univers de sens se déploie au travers les sefirot de l’arbre de Vie ? Quels enseignements et saveurs la mystique du Zohar peut-elle nous offrir aujourd’hui ?

Nous allons faire une étude participative de passages du Zohar introduite par des enseignements de Charles Mopsik.

Yaël Gronner, docteur en sociologie du fait religieux, élève de Charles Mopsik, facilitatrice d’organisation en intelligence collective.

Rites et sacrements

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Le Livre de la Sagesse

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

A la croisée des chemins, de l’Ancien et du Nouveau Testament, du Judaïsme et du paganisme, de la théologie et de la philosophie, le livre de la Sagesse est à lui seul « une petite école biblique » de la rencontre des cultures, du dialogue interreligieux et de l’unité catholique.

En découvrant l’Esprit de la Sagesse, cet esprit « ami des hommes » qui tient toutes choses dans l’unité, on perçoit l’ébauche de la catholicité comme étant l’universelle charité, toujours à l’œuvre entre les peuples.

Du pauvre humilié dans l’histoire, à l’harmonie cosmique des éléments, un chemin s’ouvre, qui conduit à la vie.

Session Pèlerinages et sanctuaires

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Nombre de nos contemporains empruntent des chemins de pèlerinages. À travers la diversité des motivations cette session vous invite à approfondir quelles sont les particularités des sanctuaires et des pèlerinages en redécouvrant l’intelligence et la beauté des lieux et en décryptant rites et traditions.

1ère journée à Notre Dame de la Garde
Le sanctuaire : sa symbolique, satradition, son trésor artistique – visite de Notre dame de La Garde
2ème journée au Mistral
Le pèlerinage : le sens du pèlerinage, la vocation de l’iconographie et de l’architecture, le pèlerin d’aujourd’hui, le tourisme religieux
Public : guides-conférenciers, équipe d’accueil-visite des sanctuaires, pèlerins, toute personne intéressée.

Le Livre de la Sagesse

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

A la croisée des chemins, de l’Ancien et du Nouveau Testament, du Judaïsme et du paganisme, de la théologie et de la philosophie, le livre de la Sagesse est à lui seul « une petite école biblique » de la rencontre des cultures, du dialogue interreligieux et de l’unité catholique.

En découvrant l’Esprit de la Sagesse, cet esprit « ami des hommes » qui tient toutes choses dans l’unité, on perçoit l’ébauche de la catholicité comme étant l’universelle charité, toujours à l’œuvre entre les peuples.

Du pauvre humilié dans l’histoire, à l’harmonie cosmique des éléments, un chemin s’ouvre, qui conduit à la vie.

Initiation à l’islam

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Ce cours propose une vision générale de l’Islam.

D’abord un profil historique des événements qui ont concerné le monde islamique de la naissance de l’Islam à la fin du califat ottoman ; ensuite la particularité de la Umma et enfin quelques aspects pour la compréhension du texte coranique et de la foi musulmane.

Visite d’une mosquée prévue.

Initiation au Judaïsme

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Le cours a pour objectif de présenter, non pas le judaïsme d’avant Jésus, mais celui d’aujourd’hui.

Nous découvrirons les grandes lignes de la pratique juive : l’accomplissement de la loi (la nourriture casher, le shabbat…), l’importance de l’étude, la vie juive (les prières à la maison, les fêtes), l’inventivité infinie de l’interprétation de la Bible.

Ce cours sera l’occasion de prendre conscience de ce qui fait, aujourd’hui, la profondeur, l’intelligence et la créativité de cette tradition religieuse.

Les courants contemporains de l’Islam

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Ce cours propose une vision large de l’islam dans ses courants les plus représentatifs de l’époque moderne et contemporaine, avec des auteurs qui ont une conception différente de la religion islamique.

Cette vision diversifiée de l’islam s’étend jusqu’à la pratique culturelle comme au rapport à la société et à la politique.

Ces courants peuvent être divisés fondamentalement en deux modèles : un modèle conservateur et un autre dit, libéral.

Le premier propose un retour à l’islam pur, un islam tel qu’il a été vécu par les premiers Salafs et l’applique au monde contemporain.

Le second prône un islam plus libéral qui soutient la laïcité et propose une interprétation moderne de la tradition islamique.

Comment apprendre à lire les mythes ? Héros et pop-culture

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

La Pop-culture est une culture de masse qui s’approprie et recycle tout ce qui lui tombe sous la main et, ce faisant, engendre de nouvelles identités. Elle est porteuse de transformations anthropologiques majeures. Cette néoculture, apparue dans les années 1960, est indissociable du développement des technologies numériques qu’elle accompagne.

Elle puise notamment, dans les mythes religieux du passé, des schémas et des histoires qu’elle propose à nos contemporains sous une forme remaniée. Nous croyons que nous étions sortis de la sphère religieuse, or nous baignons dans une culture religieuse et mythologique sans le savoir.

Savons-nous pour autant lire les mythes ?

Les courants contemporains de l’islam

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouche-Du-Rhône

Ce cours propose une vision large de l’islam dans ses courants les plus représentatifs de l’époque moderne et contemporaine, avec des auteurs qui ont une conception différente de la religion islamique.

Cette vision diversifiée de l’islam s’étend jusqu’à la pratique culturelle comme au rapport à la société et à la politique.

Ces courants peuvent être divisés fondamentalement en deux modèles : un modèle conservateur et un autre dit, libéral.

Le premier propose un retour à l’islam pur, un islam tel qu’il a été vécu par les premiers Salafs et l’applique au monde contemporain.

Le second prône un islam plus libéral qui soutient la laïcité et propose une interprétation moderne de la tradition islamique.