Philosophes chrétiens du XXème siècle
Philosophes chrétiens du XXème siècle
Étudiez les philosophes chrétiens du XXe siècle: Ricoeur, Bruaire, Weil, et Marcel, à travers leurs œuvres majeures.
Étudiez les philosophes chrétiens du XXe siècle: Ricoeur, Bruaire, Weil, et Marcel, à travers leurs œuvres majeures.
"Questions de vie, questions de foi?" Partant de questions que posent les jeunes et qui interrogent voire heurtent la foi chrétienne, partageant les expériences pastorales et s'appuyant sur la Bible et la ritualité
L’ISTR et l’ISFEC proposent aux responsables de vie scolaire qui ont obtenu leur certificat universitaire de prolonger leur formation par un module de deux jours par an afin de ne pas perdre le bénéfice de la formation initiale et de poursuivre le travail d’analyse réflexive sur leurs pratiques tout en faisant vivre le réseau professionnel déjà créé.
Le module se propose à partir d’une question vive de la société qui impacte l’École, et en regard du projet éducatif spécifique, de fournir des repères pour une meilleure compréhension des évolutions culturelles et sociales en cours, et par là même des élèves et des familles. Le but est de nourrir leurs pratiques éducatives en approfondissant le sens de la fonction de responsable de vie scolaire.
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
Les conférences de l'IUSL à Aix-en-Provence : l'islam et nous avec frère Adrien Candiard
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
À travers ce cours, nous allons tenter de démontrer combien l’art n’est pas, au mieux un domaine annexe, et au pire un domaine étranger à la foi, mais un vecteur capital d’expression et de transmission de celle-ci.
L’opinion ne voyant dans l’art qu’une distraction ou un luxe considérera toujours comme arbitraire la sacralisation d’une image ou d’une église. Or, la Bible, si elle condamne les idoles imaginées par les hommes, affirme la possibilité d’un art divinement inspiré.
Nous examinerons le contenu et la forme de l’image, la possibilité des rencontres qu’elle permet avec la transcendance et la place de l’Imagination et de l’Inspiration.
Nous considérerons ensuite le rapport entre l’Art et la Foi et les liens qui s’établissent entre l’art et la théologie.
Puis, il sera temps de considérer les rapports qui existent entre l’art, l’Église et les artistes et de réfléchir aux enjeux de la création contemporaine dans les lieux de culte.
Nous clôturerons ce parcours en nous interrogeant sur le désir de l’homme d’habiter le monde et sur le rôle de l’architecture.
Après une présentation des Psaumes, de leur histoire et de leur importance fondamentale dans la vie du Peuple de Dieu, à toutes les époques du christianisme et du judaïsme, nous prendrons le temps d’étudier plusieurs psaumes, particulièrement représentatifs et fréquemment utilisés dans la liturgie.
Un cours ouvert à tous, et qui peut être utile à celles et ceux qui pratiquent régulièrement la liturgie des heures.
Présentations de films, courts-métrages, expositions, rencontres-débats, atelier céramique, lecture de nouvelles et de textes d'ateliers, concert organisé par le Réseau Français de Fondation Anna Lindh. Télécharger le programme 22 et 23 novembre 2023 Télécharger le programme des 24 et 28 novembre 2023
Présentations de films, courts-métrages, expositions, rencontres-débats, atelier céramique, lecture de nouvelles et de textes d'ateliers, concert organisé par le Réseau Français de Fondation Anna Lindh. Télécharger le programme 22 et 23 novembre 2023 Télécharger le programme des 24 et 28 novembre 2023
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
Le chamanisme, dans la variété des ses formes, nous attire et nous séduit. Il nous rappelle nos racines… desquelles nous nous sommes coupées en Occident.
Le chamanisme se présente comme une voie de reconnexion à la Nature. Il est aussi une technique d’élargissement de la conscience au moyen de substances psychédéliques, de la rythmique d’un tambour, ou de l’hyperventilation. Le chamane traditionnel voyage ainsi entre les mondes pour y rapporter des informations de guérison au bénéfice de sa collectivité ou d’individus. Le chamane traditionnel est donc aussi un thérapeute.
Mais qu’est-ce qu’apporte la cure chamanique aux thérapies conventionnelles ? En quel sens des plantes, absorbées au cours de diètes, peuvent-elles être considérées comme « enseignantes » ?
La pratique chamanique ouvre à des expériences « non ordinaires » voire « extraordinaires ». Le chamanisme est tout le contraire d’un repli sur soi : l’individu se trouve relié aux mondes animal, végétal, et aux esprits qui peuplent les arrière-mondes invisibles.
Qu’est-ce que les techniques issues du chamanisme apportent-elles à la psychothérapie lorsque ces deux domaines se rencontrent ? Et qu’est-ce que la transe chamanique a à dire aux neurosciences ?
Présentations de films, courts-métrages, expositions, rencontres-débats, atelier céramique, lecture de nouvelles et de textes d'ateliers, concert organisé par le Réseau Français de Fondation Anna Lindh. Télécharger le programme 22 et 23 novembre 2023 Télécharger le programme des 24 et 28 novembre 2023
Après une présentation des Psaumes, de leur histoire et de leur importance fondamentale dans la vie du Peuple de Dieu, à toutes les époques du christianisme et du judaïsme, nous prendrons le temps d’étudier plusieurs psaumes, particulièrement représentatifs et fréquemment utilisés dans la liturgie.
Un cours ouvert à tous, et qui peut être utile à celles et ceux qui pratiquent régulièrement la liturgie des heures.
Présentations de films, courts-métrages, expositions, rencontres-débats, atelier céramique, lecture de nouvelles et de textes d'ateliers, concert organisé par le Réseau Français de Fondation Anna Lindh. Télécharger le programme 22 et 23 novembre 2023 Télécharger le programme des 24 et 28 novembre 2023
L’éducation est un acte politique qui se vit dans une société singulière et complexe qu’il importe de connaître et de comprendre avec bienveillance et critique, sous le regard de la révélation chrétienne.
On se propose, par une analyse pluridisciplinaire et un éclairage théologique des questions vives de la société de mieux comprendre les évolutions culturelles et sociales en cours.
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
À travers ce cours, nous allons tenter de démontrer combien l’art n’est pas, au mieux un domaine annexe, et au pire un domaine étranger à la foi, mais un vecteur capital d’expression et de transmission de celle-ci.
L’opinion ne voyant dans l’art qu’une distraction ou un luxe considérera toujours comme arbitraire la sacralisation d’une image ou d’une église. Or, la Bible, si elle condamne les idoles imaginées par les hommes, affirme la possibilité d’un art divinement inspiré.
Nous examinerons le contenu et la forme de l’image, la possibilité des rencontres qu’elle permet avec la transcendance et la place de l’Imagination et de l’Inspiration.
Nous considérerons ensuite le rapport entre l’Art et la Foi et les liens qui s’établissent entre l’art et la théologie.
Puis, il sera temps de considérer les rapports qui existent entre l’art, l’Église et les artistes et de réfléchir aux enjeux de la création contemporaine dans les lieux de culte.
Nous clôturerons ce parcours en nous interrogeant sur le désir de l’homme d’habiter le monde et sur le rôle de l’architecture.