ICM

Religions et spiritualités

Diplôme d’Études pour la Rencontre Islamo-Chrétienne (D.E.R.I.C.)

Diplôme universitaire

Dans le contexte de la pluralité religieuse et en particulier de la présence de l’islam qui touche toutes les sociétés à travers le monde, l’ISTR de Marseille propose un diplôme d’études pour la rencontre islamo-chrétienne. Ce diplôme vise à la fois une connaissance de l’islam et une réflexion théologique sur l’engagement de l’Église catholique dans le dialogue.

DERIC 1

Contenu du diplôme

4 modules de cours soit 158h
Islamologie : 48h
Ce module propose une étude interdisciplinaire pour enrichir nos connaissances sur l’islam. Cette approche critique et objective présente l’histoire, la foi, les pratiques de l’islam, l’islam en France et dans le monde, sa diversité et ses courants.

Dialogue islamo-chrétien : 26h
Ce module propose une approche historique des relations islamo-chrétiennes et une réflexion théologique sur l’engagement de l’Église catholique dans le dialogue.

Questions pastorales : 16h
Ce module propose un partage de l’expérience de la rencontre dans différents milieux (prison, hôpital, école, catéchuménat, mariages islamo-chrétiens…)

Théologie chrétienne de l’islam : 10h
Ce module propose, à partir d’une perspective chrétienne, une étude de la théologie de l’islam. L’objectif est de chercher à faire dialoguer christianisme et islam au niveau théologique

• Initiation à la langue arabe : 50h
      Les dix premières leçons du livre H. Atoui, L’arabe langue vivante 1 seront étudiées. Après l’étude de l’alphabet et des signes orthographiques (apprentissage de la lecture, de la prononciation et de l’écriture), nous verrons de manière exhaustive la phrase nominale arabe et ses composants (racine et schème, phrase affirmative et phrase négative…).
    • Relecture du parcours : 8h
    • Stage de 1 semaine dans l’année
    • Mémoire

Tutorat

Accompagnement personnalisé par des tuteurs.
Parcours validant avec acquisition de crédits universitaires.

Public

Ce parcours diplômant s’adresse à toute personne engagée dans la rencontre et le dialogue avec des musulmans, en France ou dans d’autres pays, ou désireuse de mieux connaitre l’islam.

Durée et horaires

1 an de formation, d’octobre à juin, le lundi de 10h à 17h30.
Formation à suivre en présence ou en Zoom.

Coût

1 240€