Recherches
Laboratoire de recherche
sur les « mutations spirituelles »
Contact : Jean-François MEURIOT (depsac.meuriot@icm13.com)

Un monde en mutation
On ne peut que constater aujourd’hui l’effondrement progressif des systèmes d’appartenance collective (religion, famille, politique…) qui ont structuré nos sociétés occidentales, avec, comme corollaire, les replis identitaires que ces bouleversements entraînent. Les effondrements ne concernent pas seulement les organisations sociales mais aussi le vivant dans son ensemble : espèces animales et végétales, écosystèmes, biodiversité… Nous nous trouvons, à plus ou moins longue échéance, face à des impasses qui sont autant de défis à relever. Ces mutations peuvent toutefois permettre aussi l’émergence, chez l’individu, d’une nouvelle conscience de soi et du monde.
La spiritualité comme ressource
Un monde est donc en train d’émerger dont les nouveaux contours nous sont encore inconnus. Comment accueillir la nouveauté ? La spiritualité – parce qu’elle déborde les systèmes religieux traditionnels – constitue la ressource la plus fondamentale pour accompagner ces mutations globales et faire naître des réponses novatrices. Au niveau spirituel, les changements sont tout aussi considérables que sur les plans de la société et du vivant : une myriade de courants, de pratiques et de visions du monde… se mélangent, cohabitent, s’interpellent ou se repoussent. Commençons par les reconnaître et par nous laisser interroger par eux.


La posture du chercheur
Rejoindre celles et ceux qui, pratiquants ces spiritualités contemporaines, sont en quête de sens pour leur vie et veulent relever les défis de la mutation de notre monde est une priorité. Ces chercheurs spirituels ont quelque chose à dire aux chrétiens de l’expérience qu’ils font du Christ, du Mystère, du divin… Il s’agira d’articuler ensemble pratiques de terrain, expériences intérieures et ressources universitaires, dans un désir d’objectivation de ces mutations spirituelles.
L’objectif de cet atelier de recherche est de réinterroger nos anciennes représentations et de tenter d’élaborer peu à peu une théologie chrétienne de ces quêtes spirituelles contemporaines.
Année 2022-2023
Session 1
du 8 au 10 novembre 2022
Session 2
du 24 au 26 janvier 2023
Pablo Servigne, l’un des principaux inventeurs de la notion de « collapsologie », expose dans son premier ouvrage – Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (coécrit en 2015 avec Raphaël Stevens) – l’hypothèse d’un effondrement possible de notre civilisation. Après avoir exposé les ressorts d’un possible effondrement civilisationnel, il propose – dans un second ouvrage (co-écrit avec Gauthier Chapelle, 2018) – de « vivre avec l’effondrement (et pas seulement y survivre) », afin de découvrir qu’Une autre fin du monde est possible. Ce qui est valable sur le plan planétaire l’est sans doute aussi sur le plan personnel. Nous nous sommes proposés de repérer des effondrements dans nos vies ; de prendre conscience des désidentifications (aux personnes, aux objets, aux pensées…) que cela entraîne ; et de percevoir quelles mutations cela nous oblige à opérer.
Session 3
du 9 au 11 mai 2023