ICM

Conférences et colloques

Colloque des théologiens de la Méditerranée

Colloque des théologiens de la Méditerranée

Lors des Journées méditerranéennes Med23, l’ICM a organisé un Colloque de théologiens de la Méditerranée les 21, 22 et 23 septembre sur le thème : Dieu est dialogue. Le dialogue est le lieu de Dieu.

Nous étions une cinquantaine des 5 rives de la Méditerranée. Nous avons travaillé à la réception et à la générativité du Manifeste « Pour une théologie depuis la Méditerranée ».

Extrait du discours du Pape François au Pharo le 23 septembre 2023 :

Frères et sœurs, le défi est aussi celui d’une théologie méditerranéenne – la théologie doit être enracinée dans la vie ; une théologie de laboratoire ne fonctionne pas – qui développe une pensée qui adhère au réel, « maison » de l’humain et pas seulement des données techniques, en mesure d’unir les générations en reliant mémoire et avenir, et de promouvoir avec originalité le chemin œcuménique entre chrétiens et le dialogue entre croyants de religions différentes. Il est beau de s’aventurer dans une recherche philosophique et théologique qui, en puisant aux sources culturelles méditerranéennes, redonne espérance à l’homme, mystère de liberté en mal de Dieu et de l’autre, pour donner un sens à son existence. Et il est également nécessaire de réfléchir sur le mystère de Dieu, que personne ne peut prétendre posséder ou maîtriser, et qui doit même être soustrait à tout usage violent et instrumental, conscients que la confession de sa grandeur présuppose en nous l’humilité des chercheurs.

Interviews

Présentation du manifeste

Programme du colloque

Du 21 au 23 septembre 2023 à Marseille, le colloque sur la théologie « Depuis » la Méditerranée s’est centré sur le Manifeste de théologiens méditerranéens, présenté au Centre le Mistral. Après des travaux en groupes et des sessions linguistiques autour du Manifeste, une table-ronde grand public a mis en avant la théologie méditerranéenne avec plusieurs théologiens tels que Patrice Chocholski et Ana Petrache. Le vendredi, une réflexion sur le dialogue comme lieu de Dieu a été présentée, suivie d’une conférence sur la « Petite théologie de l’espérance » par Mgr. Jean-Marc Aveline. En soirée, une discussion s’est focalisée sur les nouvelles spiritualités méditerranéennes. Le colloque s’est conclu le samedi par une plénière et une messe présidée par le Pape François au Stade Vélodrome.