ICM

Un parcours en théologie

proposé par l’Institut Catholique de la Méditerranée

objectifs

Mieux connaître et mieux comprendre la foi chrétienne

• Pour avancer dans la foi
  • Dans une démarche de quête de sens
  • En complément d’une formation initiale
  • Au service des paroisses, des mouvements, et des services diocésains
  • Par curiosité…

80 heures sur l'année, une fois par mois

8 sessions, les vendredis après-midi et samedis
Alternances d'enseignements et d'ateliers de travail en groupes, en présence et en distanciel

Auditeurs libres ou parcours validant

Avec acquisition de crédits universitaires

Accompagnement personnalisé par des tuteurs

En présentiel ou en distanciel

A suivre en présentiel à l'ICM, au centre Le Mistral, ou, pour les personnes éloignées géographiquement, en distanciel synchrone (zoom), de chez soi, ou en formant des groupes en paroisse par exemple

Comment apprendre à « renaître d’en haut » (Jean, 3-21) ?

En explorant la Révélation ! En Christianisme, Dieu se révèle dans l’histoire de chacun et dans la révélation biblique. Il se fait proche et agissant dans les sacrements et la liturgie. Il continue de se révéler dans la Tradition vivante de l’Église.

Ce parcours propose une approche systématique de la théologie, pour éveiller à une écoute du monde et de l’Évangile et pour nourrir l’intelligence de la foi. Les différentes pistes abordées, le Credo, la Bible, la liturgie et les sacrements, l’Église et ses grands débats, l’éthique, s’articulent et se tissent entre elles pour permettre à chacun de percevoir l’art de vivre en chrétien.

Une formation intégrale (alliant la réflexion, les échanges, la pratique et les célébrations) au croisement de différentes disciplines et au service d’une vie chrétienne qui rayonne.

Le Credo, les fondements de la foi

Approfondir le mystère chrétien en suivant l’exposé du Credo : le Père, le Fils, l’Esprit Saint, l’Eglise.

Bible

Apprendre à lire la Bible en posant un regard d’ensemble sur les deux Testaments et découvrir comment Dieu s’y révèle.

Théologie pastorale

Découvrir que Dieu se révèle aussi dans le monde, dans l’histoire de l’Eglise et dans la célébration des sacrements. L’agir chrétien s’en trouve transformé et les disciples envoyés en mission.

CET

Pour qui ?

Pas de pré-requis, formation ouverte à toute personne motivée

Coordinatrice de formation