Recherches
Pôle de recherche sur le Mystère d’Israël
Marie-Laure Durand : docteure en théologie spécialisée sur l’étude du judaïsme rabbinique

Ce pôle de recherche encourage la recherche théologique sur le mystère d’Israël à partir du document « Les dons et appels de Dieu sont irrévocables » (2015). Ce texte issu de la commission pour les relations religieuses avec le judaïsme demande aux théologiens d’éliminer les traces de la théologie de la substitution présente dans la théologie chrétienne.
« Ce document se propose comme point de départ d’un approfondissement de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique ».
Le laboratoire de recherche intitulé « le mystère d’Israël » est constitué de différents chercheurs, théologiens et historiens, de plusieurs nationalités. L’objectif du laboratoire est de prendre au sérieux la vocation du peuple d’Israël et la permanence de son alliance avec Dieu afin de mieux comprendre les données de la foi chrétienne.
Les rencontres se déroulent en distanciel et ont lieu plusieurs fois dans l’année. Elles sont animées à tour de rôle par chacun des participants qui propose une communication sur le thème de son choix.
Les rencontres
21 mars 2023
Thème : Le logos s’est-il incarné en Jésus parce qu’il était Juif ?
16 mai 2023
Thème : Accomplir l'Alliance
14 juin 2023
Thème : Tenir au verbe vivant
Activités et publications
sT-ANDREW, scotland, uk
19-23 Juin 2023
International Council of christians and jews
01 Septembre 2023
A lire
- Revue n°58 : « Le pape François et la théologie du dialogue »
Etudes : Le mystère d’Israël ? Pistes de recherche – Marie-Laure Durand et Emmanuelle Main, p.179-213
Le n°58 de Chemins de Dialogue présente des éléments de réflexion pour approfondir une théologie de la mission et du dialogue selon les perspectives ouvertes par le Pape François, éléments proposés par Patrice Chocholski, Michel Fedou, Mario Imperatori, Christophe Roucou et Christian Salenson.
Puis sont publiés les principaux textes du pape François sur les relations interreligieuses et le dialogue.
Enfin, cette livraison comprend un document exceptionnel à propos de la réflexion des Catholiques sur le Mystère d’Israël, Marie-Laure Durand et Emmanuelle Main publient ici des pistes de recherche pour quitter définitivement la théologie de la substitution et renouveler une pensée théologique du Mystère d’Israël.