ICM

Théologie chrétienne

Diaconat permanent

La part de la formation intellectuelle en vue du diaconant permanent

Diaconat permanent

L’IUSL est un acteur du cursus de la formation initiale pour les candidats au diaconat permanent issus de plusieurs diocèses de la province de Marseille. Lorsqu’un homme est sollicité par le curé de sa paroisse et, qu’appelé, il se présente dans la perspective du diaconat permanent, il lui est d’abord proposé une année de pré-discernement. A l’issue, ces candidats au diaconat permanent (avec leurs épouses s’ils sont mariés) accèdent au cycle de formation sur présentation des responsables du diaconat permanent de leur diocèse. Cette formation initiale se déroule sur cinq années selon plusieurs axes : intellectuel, spirituel, fraternel et ecclésial.

La formation intellectuelle est une part importante dans le processus de discernement des candidats et de leur possible engagement vers le diaconat. Selon les « Normes fondamentales de la formation du diaconat permanent (Ratio) », communes à toute l’Église catholique et complétée par la Conférence des évêques de France, l’IUSL veille à ce que :

« La formation théologique (soit) une dimension nécessaire de la formation diaconale. En tant qu’approfondissement du contenu de la foi, elle offre au diacre un aliment substantiel pour sa vie spirituelle et un précieux apport pour son ministère. Elle est particulièrement urgente aujourd’hui, face au défi de la nouvelle évangélisation à laquelle l’Église est appelée. La formation théologique est, en profondeur, l’étude de l’Évangile même que le diacre aura à prêcher. Elle doit permettre aux diacres de répondre aux requêtes de la culture contemporaine, lui permettant de se situer dans le pluralisme culturel et religieux qui marque l’époque actuelle. » (Ratio n°29)

Selon un rythme propre aux besoins du diaconat permanent et comme le prévoit la Ratio, l’enseignement est organisé en essayant de mutualiser les heures de cours avec les étudiants du DUET (Diplôme universitaire d’études en théologie) dès que cela est possible, car :

« Appelés à servir dans des communautés où de nombreux chrétiens s’investissent dans une formation théologique, les futurs diacres doivent apprendre à discerner les attentes des groupes avec lesquels ils sont en lien et à y répondre à la lumière de l’Évangile. Cela exige d’eux une formation intellectuelle sérieuse et aussi complète et adaptée que possible. » (Ratio n°29)

En pratique, chaque année, soixante heures de formation théologique sont répartis sur dix samedis.

Les thèmes enseignés : théologie, exégèse, morale, philosophie, christologie, histoire de l’Église, patristique, droit canonique… correspondent aux contenus de la formation exigée par la Ratio. En dehors de ce cadre, une session de trois jours, propre à la formation diaconale, permet d’aborder certains contenus de la foi sous une forme plus directement pastorale.

Le sens de cette formation théologique nous est donné dans l’épisode de Philippe, l’un des sept – que l’Église identifie aux premiers diacres -, choisi par les apôtres pour servir aux tables (Act 2, 6+) ; il est un modèle de ce que doit être le ministère diaconal. Conduit par l’Esprit Saint, il rencontre l’eunuque de la reine Candace qui lit le prophète Isaïe ; celui-ci lui demande de l’aider à comprendre. Alors : « Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus » ; ce qui conduira ensuite Philippe, à la demande de l’eunuque, à le baptiser (cf. Act 8, 26-39).

Nous trouvons dans ce passage de l’Écriture une belle compréhension de la visée de la formation à l’intelligence de la foi, en vue du ministère, qu’assure l’IUSL au service des futurs diacres permanents.

Spiritualité

Philippe Vincent : phileas71@orange.fr