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Retraite ISTR

Abbaye Notre-Dame du Bon-Secours 994 route de Saint Esteve, Blauvac, France

« Pour comprendre l’autre, il ne faut pas se l’annexer, mais devenir son hôte »

Formation au dialogue interpersonnel

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, France

Ces trois jours de formation sont prévus pour permettre aux participants de comprendre les enjeux et les spécificités du dialogue interreligieux et d’acquérir les bases d’une posture de dialogue.

Pour ce faire, la session alternera des apports théoriques sur le dialogue (théologique, philosophique, psychologique) et le fait religieux avec des mises en situation concrètes.

L’objectif est ainsi de travailler sur nos représentations et d’acquérir des outils pour mettre en œuvre une relation interpersonnelle respectueuse et constructive.

Le Pardon

Maison diocésaine 7 cours de la trinité, Aix-en-Provence, Bouche-Du-Rhône, France

« Quiconque croit en Jésus reçoit par son nom le pardon de ses péchés » (Act.10,43)

Le pardon

Maison diocésaine 7 cours de la trinité, Aix-en-Provence, Bouche-Du-Rhône, France

« Quiconque croit en Jésus reçoit par son nom le pardon de ses péchés » (Act.10,43)

Le pardon

Maison diocésaine 7 cours de la trinité, Aix-en-Provence, Bouche-Du-Rhône, France

« Quiconque croit en Jésus reçoit par son nom le pardon de ses péchés » (Act.10,43)

Session – Enseignement des faits religieux

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, France

Cette formation participe à la promotion au sein des établissements de l’enseignement des faits religieux et de l’éducation à l’altérité en s’intéressant au rapport entre nourritures, cultures et religions. L’école se trouve au défi d’introduire à une réflexion sur la culture et sur la pluralité des cultures.

Cours d’Hébreu biblique

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, France

Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.

Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.

Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.

La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.

Les grandes figures bibliques dans le Coran

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, France

Le Coran contient de nombreuses allusions à des personnages de la tradition juive ou chrétienne, qu’il s’agisse de la Bible ou de textes apocryphes. Il ne mentionne pas tous les détails des récits bibliques, mais seulement ceux qui lui permettent de proclamer le message coranique essentiel.

L’objectif de ce cours est d’abord d’examiner comment ces grandes figures bibliques sont présentées : leur importance et leur rôle dans le message coranique ; Il soulignera ensuite les similitudes et différences à partir de leur présentation dans le Coran et dans les textes judéo-chrétiens. Enfin, il montrera de la pertinence de ces figures communes dans le contexte contemporain des relations islamo-chrétiennes.

Ecclésiologie

Maison diocésaine 7 cours de la trinité, Aix-en-Provence, Bouche-Du-Rhône, France

L’évangile selon saint Matthieu

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, France

Les Évangiles ne sont pas une terre inconnue que nous abordons pour la première fois. Nous en connaissons par cœur nombre de passages.

Morale sociale

Maison diocésaine 7 cours de la trinité, Aix-en-Provence, Bouche-Du-Rhône, France

Ecologie : intelligence et amour de notre habitat commun

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, France

Le choc existentiel et sociétal provoqué par le séisme socio-écologique et ses conséquences confronte l’humanité à un défi civilisationnel inédit. Ce cours propose de comprendre les données factuelles du constat, de cerner les blocages et dénis (psy, culturels, sociologiques, économiques…) face à l’impératif de changement d’imaginaire(s). Il s’agit de discerner les clés de la « transition/révolution socio écologique » et d’une « écologie intégrale » (incluant tout l’humain, tout humain et tout être autre qu’humain) à la lumière de la révélation chrétienne.

L’objectif de ce cours est de comprendre l’habitabilité durable et harmonieuse de la Terre dans le dessein divin et d’agir à la hauteur de ces enjeux.