Comment accompagner un groupe vers l’interprétation de la Bible
Le texte biblique nous est donné et fut écrit pour être lu. Il s’agit de le laisser parler, de le laisser nous rejoindre, de nous laisser surprendre, de s’ouvrir à des voix différentes.
Le texte est à recevoir pour une rencontre féconde : avec soi-même, avec l’Autre. Le texte devient Parole.
Pourquoi ? Comment ?
Nous rechercherons ensemble comment opérer cette lecture et comment la faire résonner dans un groupe.
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
La religion et les religions sont objet de savoir objectif, scientifique. Leur connaissance constitue une des clefs majeures de lecture de la compréhension des cultures et de leurs relations.
Les programmes scolaires font une place importante au fait religieux dans les disciplines. Après les attentats de Paris de janvier 2015 et à la demande du président de la République, l’enseignement du fait religieux sera renforcé dans les programmes. Dans la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, parmi les onze mesures retenues, la première donne une place de choix à l’enseignement du fait religieux.
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
Conférence organisée par : Laboratoire “Mutations spirituelles” de l’ISTR, Extinction Rebellion branche “Spiritualités”, GreenFaith
Découvrez le Corpus sapientiel de l'Ancien Testament et l'organisation du Canon des Écritures après l'Exil.
La magie a intéressé les anthropologues, parce qu’elle semblait se trouver à la croisée de la science et de la religion. D’un côté, la magie est proche de la science dans la mesure où elle prétend pouvoir agir sur la nature et modifier la réalité dans le présent. De l’autre, la magie est proche de la religion en ce qu’elle invoque parfois des entités du monde invisible dont elle postule l’action efficace dans le monde sensible. Parce qu’elle semble par ailleurs être une pratique individuelle, et non collective attachée à un culte, la magie a souvent été articulée à la figure du sorcier.
Autant la magie et la sorcellerie font appel à une pratique individuelle avec la figure du magicien et du sorcier, autant les religions sont marquées par une dimension collective.
Ce cours cherchera à comprendre la magie et ses principes à partir des textes fondamentaux de l’anthropologie. Ce faisant, nous chercherons à découvrir les types de rationalités qui sous-tendent la pensée magique, et ce qui confère à la magie et au système sorcier leur efficacité – leur logique opérative – aux yeux de ceux qui les pratiquent. Nous verrons alors en quoi les rites sacramentels diffèrent des activités de magie et de sorcellerie.
Dans son message adressé pour les 30 ans de l’ISTR, le pape François invitait à renouveler le dialogue en inventant une nouvelle manière de considérer l’autre.
« Non plus un objet abstrait de mission, mais un sujet auquel je m’adresse, un frère que je cherche… »
Ce cours se propose de prendre au sérieux cette invitation en travaillant sur l’écart qui sépare, à notre époque, le sujet de l’objet. Cette distinction clarifiée, il s’agira ensuite d’imaginer et de rêver à des pistes nouvelles de dialogue entre frères.
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.