"Questions de vie, questions de foi?" Partant de questions que posent les jeunes et qui interrogent voire heurtent la foi chrétienne, partageant les expériences pastorales et s'appuyant sur la Bible et la ritualité
Dans la Grèce antique, culture et religion sont étroitement imbriquées. En effet, qu’il s’agisse de concevoir l’origine de la femme, la monstruosité, la révolte contre le pouvoir ou le dépassement de soi, la pensée grecque est structurée par le religieux.
Les cours se proposent d’analyser différents mythes ou pratiques de la Grèce antique en les inscrivant dans leur contexte culturel et religieux. Cependant, il s’agira également de déplier toute leur richesse symbolique en soulignant l’évolution des interprétations au gré des sociétés qui s’en sont emparées. Ce sera donc l’occasion d’un voyage culturel dans le temps et dans les arts.
Ce cours en trois volets se propose de faire un état des lieux du catholicisme francophone.
Certains récusent que l’Eglise catholique puisse être soumise au même regard critique que n’importe quelle institution, arguant qu’elle serait seule habilitée à parler d’elle-même. Or, l’Eglise catholique est un fait social : elle fait partie de nos sociétés et traverse actuellement un certain nombre de turbulences qui engendrent en elle des transformations majeures.
Comment et jusqu’où la sociologie peut-elle être un outil pertinent pour l’Eglise ? Non seulement pour l’analyser, mais aussi pour la réformer. En d’autres termes, est-il possible de faire de la théologie et déployer une pastorale à partir des sciences sociales ?
Pour répondre à ces questions, trois intervenants poseront tour à tour des regards différents sur l’Eglise, à la croisée de la sociologie, de l’histoire, de la théologie et de la pastorale. Chacun dressera ses propres constats sur le présent de l’Eglise et présentera ses intuitions quant à l’avenir du catholicisme en milieu francophone.
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
Le Coran contient de nombreuses allusions à des personnages de la tradition juive ou chrétienne, qu’il s’agisse de la Bible ou de textes apocryphes. Il ne mentionne pas tous les détails des récits bibliques, mais seulement ceux qui lui permettent de proclamer le message coranique essentiel.
L’objectif de ce cours est d’abord d’examiner comment ces grandes figures bibliques sont présentées : leur importance et leur rôle dans le message coranique ; Il soulignera ensuite les similitudes et différences à partir de leur présentation dans le Coran et dans les textes judéo-chrétiens. Enfin, il montrera de la pertinence de ces figures communes dans le contexte contemporain des relations islamo-chrétiennes.
Explorez le dogme de la sainte Trinité, son évolution dans la foi de l'Église et son impact sur la vie chrétienne et l'économie divine.
Le cours a pour objectif, après une introduction générale, de parcourir les cinq grands livres sapientiaux de la Bible.
Pour chacun d’eux, il s’agira, au moyen d’une étude de quelques textes choisis, de saisir la théologie qui lui est propre et de mieux comprendre ce qu’est la sagesse biblique.
Les Évangiles ne sont pas une terre inconnue que nous abordons pour la première fois. Nous en connaissons par cœur nombre de passages.
Nous sommes quotidiennement en situation d’écoute , en tant qu’écoutés ou écoutant.
Bien écouter nécessite de renouveler nos connaissances, nos pratiques, nos postures. C’est ce que vous propose cette formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.
Formation en cinq modules (une 1⁄2 journée chacun, samedi) par une équipe de l’ISTR qui permettent de comprendre les mécanismes de l’écoute, ce qui se passe en soi et en l’autre et d’aborder la dimension pastorale de l’écoute :
Dimension dynamique de l’écoute
Dimension psychologique de l’écoute
Dimension anthropologique et interculturelle de l’écoute
Dimension spirituelle de l’écoute
Dimension pastorale de l’écoute
Cette formation est ouverte à tous.
Sa coloration pastorale peut intéresser particulièrement les acteurs des services diocésains, des paroisses, des mouvements : pastorale de la santé, pastorale des funérailles, aumônerie des prisons, SOS chrétiens, aumônerie du monde scolaire, équipe d’accueil, catéchistes, …
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
Le Coran contient de nombreuses allusions à des personnages de la tradition juive ou chrétienne, qu’il s’agisse de la Bible ou de textes apocryphes. Il ne mentionne pas tous les détails des récits bibliques, mais seulement ceux qui lui permettent de proclamer le message coranique essentiel.
L’objectif de ce cours est d’abord d’examiner comment ces grandes figures bibliques sont présentées : leur importance et leur rôle dans le message coranique ; Il soulignera ensuite les similitudes et différences à partir de leur présentation dans le Coran et dans les textes judéo-chrétiens. Enfin, il montrera de la pertinence de ces figures communes dans le contexte contemporain des relations islamo-chrétiennes.
Le cours a pour objectif, après une introduction générale, de parcourir les cinq grands livres sapientiaux de la Bible.
Pour chacun d’eux, il s’agira, au moyen d’une étude de quelques textes choisis, de saisir la théologie qui lui est propre et de mieux comprendre ce qu’est la sagesse biblique.
La magie a intéressé les anthropologues, parce qu’elle semblait se trouver à la croisée de la science et de la religion. D’un côté, la magie est proche de la science dans la mesure où elle prétend pouvoir agir sur la nature et modifier la réalité dans le présent. De l’autre, la magie est proche de la religion en ce qu’elle invoque parfois des entités du monde invisible dont elle postule l’action efficace dans le monde sensible. Parce qu’elle semble par ailleurs être une pratique individuelle, et non collective attachée à un culte, la magie a souvent été articulée à la figure du sorcier.
Autant la magie et la sorcellerie font appel à une pratique individuelle avec la figure du magicien et du sorcier, autant les religions sont marquées par une dimension collective.
Ce cours cherchera à comprendre la magie et ses principes à partir des textes fondamentaux de l’anthropologie. Ce faisant, nous chercherons à découvrir les types de rationalités qui sous-tendent la pensée magique, et ce qui confère à la magie et au système sorcier leur efficacité – leur logique opérative – aux yeux de ceux qui les pratiquent. Nous verrons alors en quoi les rites sacramentels diffèrent des activités de magie et de sorcellerie.
Ces trois jours de formation sont prévus pour permettre aux participants de comprendre les enjeux et les spécificités du dialogue interreligieux et d’acquérir les bases d’une posture de dialogue.
Pour ce faire, la session alternera des apports théoriques sur le dialogue (théologique, philosophique, psychologique) et le fait religieux avec des mises en situation concrètes.
L’objectif est ainsi de travailler sur nos représentations et d’acquérir des outils pour mettre en œuvre une relation interpersonnelle respectueuse et constructive.