LES SOIRÉES DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE SAINT LUC
l’onction présente sa pièce de théâtre
Figure d’Église
« Charles de Foucauld naît le 15 décembre 1858 à Nancy à et meurt le 1 décembre 1916 à Tamanrasset.
De Nancy à Notre Dame des Neiges, de la Syrie à la Terre Sainte, jusqu’au fin fond du désert algérien, il ne cessera jamais d’écrire, toute sa vie durant, à ses amis les plus proches.
Cette fidélité nous permet de découvrir intimement les états d’âme de Charles de Foucauld et de l’entendre se raconter, en vérité, à ceux qu’il aime, jusqu’au derniers instants de sa vie.
A travers les bouches de sa cousine aimée Marie de Bondy, de son vieil ami Gabriel Tourdes, de son accompagnateur spirituel l’abbé Huvelin et de son jeune et admirable compagnon mystique, Louis Massignon, cette petite pièce nous invite à écouter et découvrir Charles de Foucauld de sa chambre d’étudiant de Saint Cyr à son ermitage de Tamanrasset.
Sa quête spirituelle, ses errances vocationnelles, ses renoncements, sa solitude forcée, l’aridité du désert qui, pourtant, conduisent à l’incroyable fécondité de cet homme devenu saint, peuvent être sources de grandes consolations pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui qui cherchent Dieu et le Chemin.
Cet échantillon d’une quarantaine de lettres, triées parmi des milliers, sont lues par des membres de L’Onction, association ayant vocation à se faire proche des plus pauvres d’entre nous et leur donner la Parole.
Venez nombreux pour apprendre l’amitié en écoutant Charles de Foucauld, l’ami universel. »