Arts et culture

Théologie des arts

Théologie des arts : les fondamentaux

À travers ce cours, nous allons tenter de démontrer combien l’art n’est pas, au mieux un domaine annexe, et au pire un domaine étranger à la foi, mais un vecteur capital d’expression et de transmission de celle-ci.

L’opinion ne voyant dans l’art qu’une distraction ou un luxe considérera toujours comme arbitraire la sacralisation d’une image ou d’une église. Or, la Bible, si elle condamne les idoles imaginées par les hommes, affirme la possibilité d’un art divinement inspiré.

Nous examinerons le contenu et la forme de l’image, la possibilité des rencontres qu’elle permet avec la transcendance et la place de l’Imagination et de l’Inspiration

Nous considérerons ensuite le rapport entre l’Art et la Foi et les liens qui s’établissent entre l’art et la théologie.

Puis, il sera temps de considérer les rapports qui existent entre l’art, l’Église et les artistes et de réfléchir aux enjeux de la création contemporaine dans les lieux de culte.

Nous clôturerons ce parcours en nous interrogeant sur le désir de l’homme d’habiter le monde et sur le rôle de l’architecture.

Frédéric Curnier-Laroche

Ce cours est disponible en replay.

Combien ?