Découvrez le Corpus sapientiel de l'Ancien Testament et l'organisation du Canon des Écritures après l'Exil.
La magie a intéressé les anthropologues, parce qu’elle semblait se trouver à la croisée de la science et de la religion. D’un côté, la magie est proche de la science dans la mesure où elle prétend pouvoir agir sur la nature et modifier la réalité dans le présent. De l’autre, la magie est proche de la religion en ce qu’elle invoque parfois des entités du monde invisible dont elle postule l’action efficace dans le monde sensible. Parce qu’elle semble par ailleurs être une pratique individuelle, et non collective attachée à un culte, la magie a souvent été articulée à la figure du sorcier.
Autant la magie et la sorcellerie font appel à une pratique individuelle avec la figure du magicien et du sorcier, autant les religions sont marquées par une dimension collective.
Ce cours cherchera à comprendre la magie et ses principes à partir des textes fondamentaux de l’anthropologie. Ce faisant, nous chercherons à découvrir les types de rationalités qui sous-tendent la pensée magique, et ce qui confère à la magie et au système sorcier leur efficacité – leur logique opérative – aux yeux de ceux qui les pratiquent. Nous verrons alors en quoi les rites sacramentels diffèrent des activités de magie et de sorcellerie.
L’objectif de ces deux journées (10 heures de cours) est de donner un aperçu du fonctionnement de l’hébreu biblique en s’initiant à la base, l’alphabet, la lecture, l’écriture. Ce que nous ferons de manière interactive par observation, manipulation des lettres, exercices de reconnaissance, écriture.
Le département d’études sur les religions à l’école propose aux APS qui sont normalement détenteurs d’un CU ou d’un DU d’APS, une nouvelle formation sur le projet éducatif spécifique et le rôle d’adjoint à la direction.
On prendra appui sur l’expérience professionnelle acquise depuis la formation initiale et on proposera l’obtention d’un niveau supérieur de connaissances et de compétences en termes de théologie et de pastorale, d’éducation et de management d’équipe.
Cette formation porte sur le « projet éducatif spécifique » de l’enseignement catholique et le rôle d’adjoint à la direction.