ICM

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

L’évangile selon saint Matthieu

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Les Évangiles ne sont pas une terre inconnue que nous abordons pour la première fois. Nous en connaissons par cœur nombre de passages.

Ecologie : intelligence et amour de notre habitat commun

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Le choc existentiel et sociétal provoqué par le séisme socio-écologique et ses conséquences confronte l’humanité à un défi civilisationnel inédit. Ce cours propose de comprendre les données factuelles du constat, de cerner les blocages et dénis (psy, culturels, sociologiques, économiques…) face à l’impératif de changement d’imaginaire(s). Il s’agit de discerner les clés de la « transition/révolution socio écologique » et d’une « écologie intégrale » (incluant tout l’humain, tout humain et tout être autre qu’humain) à la lumière de la révélation chrétienne.

L’objectif de ce cours est de comprendre l’habitabilité durable et harmonieuse de la Terre dans le dessein divin et d’agir à la hauteur de ces enjeux.

Magie, sorcellerie et sacrement

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

La magie a intéressé les anthropologues, parce qu’elle semblait se trouver à la croisée de la science et de la religion. D’un côté, la magie est proche de la science dans la mesure où elle prétend pouvoir agir sur la nature et modifier la réalité dans le présent. De l’autre, la magie est proche de la religion en ce qu’elle invoque parfois des entités du monde invisible dont elle postule l’action efficace dans le monde sensible. Parce qu’elle semble par ailleurs être une pratique individuelle, et non collective attachée à un culte, la magie a souvent été articulée à la figure du sorcier.

Autant la magie et la sorcellerie font appel à une pratique individuelle avec la figure du magicien et du sorcier, autant les religions sont marquées par une dimension collective.

Ce cours cherchera à comprendre la magie et ses principes à partir des textes fondamentaux de l’anthropologie. Ce faisant, nous chercherons à découvrir les types de rationalités qui sous-tendent la pensée magique, et ce qui confère à la magie et au système sorcier leur efficacité – leur logique opérative – aux yeux de ceux qui les pratiquent. Nous verrons alors en quoi les rites sacramentels diffèrent des activités de magie et de sorcellerie.