ICM

En cours

Formation chef d’établissement

Foyer de charité Sufferchoix, Lambesc

L’éducation est un acte politique qui se vit dans une société singulière et complexe qu’il importe de connaître et de comprendre avec bienveillance et critique, sous le regard de la révélation chrétienne.
On se propose, par une analyse pluridisciplinaire et un éclairage théologique des questions vives de la société de mieux comprendre les évolutions culturelles et sociales en cours.

Cours d’Hébreu biblique

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.

Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.

Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.

La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.

Théologie de l’art, les fondamentaux

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

À travers ce cours, nous allons tenter de démontrer combien l’art n’est pas, au mieux un domaine annexe, et au pire un domaine étranger à la foi, mais un vecteur capital d’expression et de transmission de celle-ci.

L’opinion ne voyant dans l’art qu’une distraction ou un luxe considérera toujours comme arbitraire la sacralisation d’une image ou d’une église. Or, la Bible, si elle condamne les idoles imaginées par les hommes, affirme la possibilité d’un art divinement inspiré.

Nous examinerons le contenu et la forme de l’image, la possibilité des rencontres qu’elle permet avec la transcendance et la place de l’Imagination et de l’Inspiration.

Nous considérerons ensuite le rapport entre l’Art et la Foi et les liens qui s’établissent entre l’art et la théologie.

Puis, il sera temps de considérer les rapports qui existent entre l’art, l’Église et les artistes et de réfléchir aux enjeux de la création contemporaine dans les lieux de culte.

Nous clôturerons ce parcours en nous interrogeant sur le désir de l’homme d’habiter le monde et sur le rôle de l’architecture.