Institut Universitaire Saint-Luc

IUSL

L’Institut Universitaire Saint-Luc (IUSL), créé en 2014, est associé à l’Université Catholique de Lyon et affilié à la Faculté ecclésiastique de théologie de l’UCLy.

C’est un département de l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM). L’IUSL propose des formations avec des horaires adaptés au rythme de chacun.

Les objectifs de l’IUSL :

• Se former en théologie et obtenir un diplôme universitaire : Un parcours cohérent sur 5 ans, des cours en matinée ou en soirée, permettant l’obtention d’un Diplôme Universitaire d’Etude en Théologie (DUET) validé par l’Université Catholique de Lyon.
  • Approfondir sa foi et témoigner : avec des cours d’écriture sainte, de théologie, de philosophie, de spiritualité
  • Articuler foi et psychologie pour vivre pleinement notre vocation de baptisé

Cours et évènements de l’IUSL :

Les formations de l’IUSL :

Studium du Séminaire Saint-Luc

Formation des séminaristes au baccalauréat canonique de théologie selon la Ratio studiorum de la formation des prêtres.

Certains cours sont ouverts aux étudiants du DUET et aux auditeurs libres (sur inscription).

le DUET : Diplôme Universitaire d'Etudes en Théologie

Le DUET offre les bases d'une formation théologique solide de type universitaire.
Il aborde différentes matières : philosophie, exégèse, théologie, patristique, histoire.

L'IUSL propose un parcours sur 5 ans permettant l'obtention du DUET.

Diaconat permanent

L’IUSL est un acteur du cursus de la formation initiale pour les candidats au diaconat permanent issus de plusieurs diocèses de la province de Marseille.

Lorsqu’un homme est sollicité par le curé de sa paroisse et, qu’appelé, il se présente dans la perspective du diaconat permanent, il lui est d’abord proposé une année de pré-discernement. A l’issue, ces candidats au diaconat permanent (avec leurs épouses s’ils sont mariés) accèdent au cycle de formation sur présentation des responsables du diaconat permanent de leur diocèse.

Cette formation initiale se déroule sur cinq années selon plusieurs axes : intellectuel, spirituel, fraternel et ecclésial.

Psychologie et religions

Dans les paroisses, les communautés, les mouvements, il arrive de rencontrer des hommes et des femmes dont la blessure ou la souffrance présente une dimension psychique.

Que faire, comment se comporter ?

Il s’agit d’apprendre à discerner pour mieux définir ce qui relève de notre mission de chrétiens et ce qui relève des thérapeutes.
Pour répondre à ces question, l'IUSL a créé cette formation diplômante , ce diplôme est délivré par l'IUSL.

« La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. »

Saint Jean-Paul II, Fides et Ratio, n° 1

L’équipe

colette hamza, directrice de l'istr

Directeur de l’IUSL

Secrétaire pédagogique IUSL :

Studium du séminaire Saint-Luc :

Diaconat permanent :

Philippe Vincent
phileas71@orange.fr
Michel Isoard

DUET

DU Psychologie et religions

Jean-François NOEL
jeanfrancois.noel@wanadoo.fr

Programme de l'IUSL

La Bibliothèque Diocésaine

La bibliothèque n’est pas seulement un lieu où l’on trouve des livres, elle est un lieu de vie. La bibliothécaire veille à rendre accessibles et compréhensibles les trésors de la pensée qu’on y trouve.

Face aux défis des connaissances relatives et non identifiées que véhicule trop souvent le média quel qu’il soit, il est vital de retrouver une légitimité dans l’ordre de la connaissance.

La bibliothèque diocésaine Charles de Provenchères, qui compte plus de 60 000 livres et revues, est constituée de deux fonds majeurs : philosophique et théologique

bibliothèque

Fonds philosophique

Riche et varié, il comporte :
– de nombreux manuels d’introduction à la philosophie
– des études traitant des grands thèmes (métaphysique, anthropologie, morale, politique, etc)
– des textes philosophiques de l’Antiquité à nos jours et des études sur les principaux philosophes
– un fonds d’histoire générale en complément de celui d’histoire de l’Église
– un fonds de littérature très diversifié
– un fonds local (histoire de la Provence et littérature provençale)

Fonds religieux chrétien et théologique

À côté de nombreuses Bibles (hébreu, langues vernaculaires, Concordances…), ce fonds présente les études exégétiques classiques.

Il comprend également :
– les textes des grands théologiens
– les documents du magistère, les textes conciliaires et le droit canonique
– la théologie morale et spirituelle (avec les études sur les grands courants de spiritualité), les vies de saints et témoignages divers
– l’histoire de l’Église

La bibliothèque diocésaine est ouverte à tous, y compris bien sûr aux séminaristes, aux prêtres, aux religieuses et aux laïcs en formation.

Elle est ouverte les :

• Lundi, de 14h à 17h
  • Mardi, mercredi et jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Lors des sessions de l’IUSL : le vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h

Le catalogue est disponible sur Internet : http://catalogue.dioceseaix.biblibre.com

L’inscription à la bibliothèque est de 15 € pour une année.

Mail : bibliothèque@catho-aixarles.fr

Lieu des formations