Théologie chrétienne

Révélation - Cours en ligne

Théologie – Création – Eschatologie

Objectifs : Les questions de la vie et de la mort envahissent, sans qu’on en prenne réellement la mesure, toutes les institutions de nos sociétés ainsi que notre expérience de vie et nos relations. À l’aune de ces problématiques, la théologie fonde une pensée et un mode de vie qui fait droit à une éthique.
L’objectif de ce cours est de relire, dans la Tradition de l’Église, ce qui fonde la foi en un Dieu créateur qui conduit l’histoire des hommes dans une promesse de bonheur.

Contenu du cours :

1er semestre : Le traité de la Création
La première affirmation du Credo : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible » (Nicée-Constantinople) est le fil conducteur du cours. Les trois premiers chapitres de la Genèse fondent, dans le judéo-christianisme, la foi en un Dieu créateur tout en acceptant la contingence du monde et la transcendance de Dieu. Aujourd’hui le traité de la création est remis en perspective dans les interrogations du sens du monde, de l’écologie, de l’histoire et donc de sa finalité. L’homme contemporain peut reconnaître que foi et savoir ne s’opposent pas lorsqu’on parle de création et que l’on envisage un avenir à ce monde inscrit dans l’acte même de la nature d’un Dieu créateur.

– Article I : Ciel et terre
– Article II : Bible et Création
– Article III : Le péché, la mort, le mal
– Article IV : La tradition théologique de la création
– Article V : L’assomption de la création

2e semestre : Le traité des fins dernières

« Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. » Le Christ est la clef de compréhension des domaines qui sont envisagés dans l’eschatologie chrétienne. L’Esprit Saint est lui-même l’eschaton qui façonne notre visage d’éternité, configurant au Fils pour vivre de la Gloire du Père.

– Prolégomènes à l’eschatologie : « le déjà là et le pas encore »
– Le Second avènement du Christ et la fin du monde
– La résurrection du Christ et la notre
– Mourir en Christ pour vivre éternellement en Lui