ICM

École et religions

Session
Enseignement des faits religieux

Nourritures et religions

Session enseignement des faits religieux 2023 2024

Cette formation participe à la promotion au sein des établissements de l’enseignement des faits religieux et de l’éducation à l’altérité en s’intéressant au rapport entre nourritures, cultures et religions. L’école se trouve au défi d’introduire à une réflexion sur la culture et sur la pluralité des cultures.

L’anthropologie montre les liens étroits qui unissent nourritures, cultures et religions de manières fort différenciées. Les rites alimentaires manifestent et entretiennent les identités religieuses. Ils contribuent à renforcer les appartenances. Le cru et le cuit, le bouilli et le grillé, la viande et le poisson, les prémices des récoltes etc. offrent une remarquable introduction aux mythes et à leur lecture.

La nourriture participe à la définition des cultures et des religions. Leurs règles alimentaires contribuent à la définition du rapport au monde que chaque religion entend mettre en œuvre. La question retrouve aujourd’hui un regain d’actualité par la présence plus affirmée de religions traditionnelles mais aussi par de nouveaux mouvements religieux.

Il appartient donc à l’école d’éduquer à l’esprit critique en interrogeant les pratiques alimentaires, en montrant leur caractère culturel et religieux. Il faudra également mettre en lumière les enjeux éducatifs de la restauration scolaire.

Objectifs du module

  • Décrire les formes extrêmement diverses que les religions ou les nouveaux courants religieux entretiennent avec les nourritures
  • Interroger et contextualiser la signification du jeûne
  • Repérer les liens étroits qui unissent représentation du monde et anthropologie de la nourriture
  • Déployer certaines dimensions d’éthique politique de l’enseignement du fait religieux
  • Introduire à une connaissance objective de l’histoire complexe du lien nourritures/religions
  • Initier par la nourriture à l’apprentissage dialogiques des altérités religieuses
  • Développer un enseignement des faits religieux à partir de la nourriture et de la boisson

Public concerné

Sans pré requis

  • Chef d’établissement 1et et 2nd degré
  • Enseignant 1er et 2nd degré
  • Adjoint en pastorale scolaire
  • Personnel éducatif

Suivi et évaluation

  • Evaluation diagnostique envisagée : Un mois avant le début de la formation, à l’aide d’un questionnaire (type QCM numérique)
  • Evaluation de la satisfaction des stagiaires : Fiche individuelle anonyme
  • Evaluation des acquis de la formation envisagée : Grille de positionnement à renseigner à la fin de la formation pour mesurer le cheminement parcours

Responsables de formation

Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE

Lieu de formation

ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille (Accès) 

Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.

Accessibilité PSH

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com

Modalités de déroulement

Durée : 3 jours en présentiel, soit 18h
Horaires : 9h – 12h / 14h – 17h
Dates : 13, 14 et 15 mars 2024

Modalités techniques et pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Temps de réflexion individuel et collectif : étude de cas, tables rondes, ateliers

Coût

500€

Prise en charge

Akto
Formiris

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 6 mars 2024 inclus.
Votre demande d’inscription doit être adressée à Vanina Tibaldi, par mail : icm@icm13.com
Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés.

Un dossier d’inscription vous sera envoyé  et votre inscription sera effective seulement après le renvoi
de votre dossier complété et signé par votre chef d’établissement.

Modifié le 28/06/2023