Recherches
Les rencontres Mosaïques
Marseille a été élue capitale européenne de la culture pour 2013 ! La richesse de notre ville, c’est sa capacité à tisser dans un même ouvrage les fils du commerce et des échanges économiques avec ceux du dialogue et des rencontres interculturelles. La vocation de Marseille, c’est de conjuguer négoce et culture, échanges et dialogues.
En créant le concept Mosaïques, l’ICM a voulu apporter une contribution à ce patient travail de métissage marseillais, en vue de construire sur de bonnes bases l’espace euro-méditerranéen.
Mosaïques, c’est un espace de rencontre et de discussion pour bâtir une Méditerranée solidaire. Il s’agit en fait de provoquer un débat nourri par des témoignages de ces mêmes jeunes et des réactions d’experts et du public afin d’élaborer des grandes orientations. Ces dernières sont ensuite relayées auprès de structures locales, régionales, nationales et internationales capables de les mettre en oeuvre.
Mosaïques, c’est aussi un moyen de permettre et de favoriser une expression artistique car « vivre ensemble, c’est tout un art ».
De nombreux partenaires ont apporté leur soutien pour réaliser différents projets Mosaïques. Depuis sa création en 2005, plusieurs rencontres ont été organisées. Aujourd’hui c’est Maison de la Sagesse qui a prit le relai sur ces ateliers de rencontre.
Les colloques internationaux Mosaïques ayant eu lieu :
- Marseille 2005
- Marseille 2008
- Liban 2010
- Jérusalem 2010
- Marseille 2013
- Marseille 2015
Mosaïques 2015
27 juin 2015 à la Villa Méditerranée
Proche-Orient Proche-Occident
« S’est tenue à la Villa Méditerranée le Samedi 27 juin, l’édition 2015 de Mosaïques. Une centaine de personnes y ont participé.
La place a évidemment été donnée aux jeunes tant pour l’animation de la rencontre que pour les prises de parole. Ils ont partagé leur expérience avec l’auditoire : des parcours de migrants différents.
Le terme « migrants » désormais galvaudé a été remis dans son contexte premier pour refléter la réalité actuelle des déplacements humains de par le monde. La liberté fondamentale de partir de son pays pour des études ; pour des raisons économiques ou par simple volonté a été présente comme tangible au nord de la Méditerranée au sein de l’espace schengen toutefois ce droit semble réservé à une « migration aisée » et disparaitre face à la « migration forcée » ; aux départs forcés par la guerre ou simplement par la misère.
La situation des réfugiés syriens a été abordée par le témoignage poignant d’une jeune syrienne anciennement étudiante à l’université d’Aix-Marseille et par des représentants de Caritas Liban.
Une exposition photos réalisée par Médecins du Monde a également complété ces témoignages en donnant des images révélatrices de la situation de ces réfugiés au Liban et en Jordanie. »
– Agnès Mguiba