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Philosophie et analyse du phénomène religieux

Magie, sorcellerie, sacrements

Magie, sorcellerie, sacrements

La magie a intéressé les anthropologues, parce qu’elle semblait se trouver à la croisée de la science et de la religion. D’un côté, la magie est proche de la science dans la mesure où elle prétend pouvoir agir sur la nature et modifier la réalité dans le présent. De l’autre, la magie est proche de la religion en ce qu’elle invoque parfois des entités du monde invisible dont elle postule l’action efficace dans le monde sensible. Parce qu’elle semble par ailleurs être une pratique individuelle, et non collective attachée à un culte, la magie a souvent été articulée à la figure du sorcier.

Autant la magie et la sorcellerie font appel à une pratique individuelle avec la figure du magicien et du sorcier, autant les religions sont marquées par une dimension collective.

Ce cours cherchera à comprendre la magie et ses principes à partir des textes fondamentaux de l’anthropologie. Ce faisant, nous chercherons à découvrir les types de rationalités qui sous-tendent la pensée magique, et ce qui confère à la magie et au système sorcier leur efficacité – leur logique opérative – aux yeux de ceux qui les pratiquent. Nous verrons alors en quoi les rites sacramentels diffèrent des activités de magie et de sorcellerie.

Qui ?

Jean-François Meuriot

Quand ?

Ce cours est disponible en replay.

Combien ?

75€

Bibliographie

  • « Esquisse d’une théorie générale de la magie » (1902-1903), Sociologie et anthropologie, Marcel Mauss, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige/Grands textes », 2006, p. 1-141

  • Le Monde magique. Prolégomènes à l’étude d’une formation historique (1948), Ernesto De Martino, Paris, Bartillat, 2022

  • Les mots, la mort, les sorts, Jeanne Favret-Saada, Paris, Gallimard, coll. « folio essais », 1977

  • Symbole et sacrement. Une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne, Louis-Marie Chauvet, Paris, Cerf, coll. « Cogitatio fidei », n° 144, 1987