ICM

Théologie chrétienne

Histoire de l'Eglise - XI et XV siecle

Histoire de l’Eglise : XIème au XVème siècle

Des croisades à l’annexion de la Provence

En n’oubliant pas de tenir compte du contexte politique, on étudiera les cinq cents ans depuis le cœur du Moyen Age jusqu’à la veille de la Renaissance, entre la réforme grégorienne et la Réforme protestante. On insistera aussi bien sur les grandes articulations de cette longue période (comme les réformes) que sur ses permanences.

De brèves incursions dans l’Orient chrétien permettront de ne pas perdre de vue l’universalité de l’Église. Une attention particulière sera portée aux éléments faisant souvent l’objet de remarques piquantes, comme les croisades et les hérésies.

On n’omettra pas non plus des regards sur l’histoire locale illustrant l’histoire de l’Église universelle. Pour ce faire, on recourra à l’historiographie et l’on fera appel aux documents, écrits comme archéologiques, qui permettent d’écrire l’histoire.

Qui ?

Franck de Marc

Quand ?

1er semestre