ICM

Catalogue des cours en replay

Asie

Géopolitique des religions : quels enjeux en Asie?

 

Si l’on suit l’historien Fernand Braudel, le point d’équilibre des rapports de force du XXIème siècle devrait se situer en Extrême Orient.

La place prééminente que prend la Chine dans les échanges mondiaux, sa volonté de projection de puissance autour de ses frontières, son emprise sur la plupart des pays voisins en sont probablement les premiers signes. De plus, dans cet espace extrême oriental s’étendant de l’Inde à la pointe de l’Indonésie et de la frontière Russe à la Tasmanie, se trouve non seulement concentrée la plus grande partie de la population mondiale, mais aussi deux des principales religions du monde (Islam, Christianisme) côtoyant d’anciennes religions orientales (Indouhisme, Boudhisme, Taoisme, Shintoisme, etc..).

D’autre part, les rapports entre le religieux et le politique y sont très différents selon les pays. D’une religion officielle (Indonésie, Philippines) à l’ignorance des religions (Chine), d’une remobilisation de l’identité religieuse (Inde) au rejet d’une religion (Birmanie), l’action des religions dans le champ politique n’y est pas neutre.

En repartant de la définition de la géopolitique proposée dans le cours de l’an dernier (dont une synthèse sera proposée) , il s’agira ici d’analyser et d’expliciter la manière dont les différentes religions en place dans cet espace organisent leurs rapports et comment elles se déterminent face aux pouvoirs et aux enjeux politiques. Il sera nécessaire de commencer par un retour sur l’histoire de quelques religions méconnues de l’occident.

Puis, on cherchera à analyser les enjeux et les stratégies mises en œuvre par les courants religieux de l’extrême Orient pour exister et se développer, tiraillés entre l’hypermodernité mondialisée du XXIème siècle et l’enracinement dans des traditions locales structurantes. On pourra enfin comparer la place et le rôle des religions dans des pays démocratiques et dans des régimes autoritaires.

Qui ?

Pierre Montfraix

Quand ?

Ce cours sera bientôt disponible en replay.

Combien ?

75€

Bibliographie

  • Géopolitique des religions, Valentine Zuber, Blandine Chelini-Pont, Roland Dubertrand,  Cavalier Bleu, 2019.
  • Religion et politique, Alain Dieckhoff, Philippe Portier,  Presses de Sciences Politiques, 2018.
  • Géopolitique des religions, Yves Lacoste, revue « Herodote », 2002/3
  • Politique et religion en Asie orientale, Eric Seizelet (dir.), Revue d’Etudes comparatives Est-Ouest, vol. 32, 2001, n°1
  • Sociologie des religions, Jean Paul Wilaime, Que Sais-je ? 2021
  • La question religieuse en Chine, Vincent Goosaert et David A Palmer,  CNRS éditions, 2012
  • Réveil religieux et sortie de la religion en Chine contemporaine, Benoit Vermander, Perspectives Chinoises, 2009/4
  • L’islam politique en Indonésie avant les élections de 2014, Andrée Feillard, Archipel volume 86, 2013
  • Religions d’Asie de l’Est mondialisé, le rôle des Etats, André Laliberté, Revue internationale de politique comparée, 2009/1, Vol. 16
  • La laïcisation et la notion de religion au Japon, Susunu Shimazono
  • Le rapport Etat-religions au Japon et ses conséquences juridiques, Moe Wada, Revue du droit des religions, 2021/11
  • Indonésie, Vatican II au prisme du politique, Rémi Madinier, Archives de sciences sociales des religions, juillet-septembre 2016, n°175