Théologie chrétienne

Morale fondamentale

Éthique sociale, politique et économique

Les fondements bibliques et anthropologiques de l’enseignement social de l’Église. L’enseignement magistériel et l’émergence claire des principes de la DSE. Le tournant du Concile Vatican II dans l’approche des questions. Les questions d’aujourd’hui à l’échelle universelle : Caritas in veritate (2009), Laudato Si’ (2015), Fratelli tutti (2020). A travers ces encycliques, nous revisiterons les thématiques économique, politique et sociale qui traversent de manière constante l’enseignement social de l’Église.

Objectifs :

• Avoir une connaissance générale du Magistère sur les questions sociales depuis Rerum Novarum (1891). Être familier avec les principes de l’enseignement social de l’Église.
  • Être capable d’identifier les types d’argumentation et les fondements anthropologiques, théologiques et scripturaires de l’enseignement social de l’Église au long de son histoire. Comprendre les bases nouvelles sur lesquels cet enseignement s’est établi depuis Vatican II.
  • Développer une capacité de discernement et d’argumentation sur les questions sociales d’aujourd’hui dans la fidélité à l’enseignement magistériel.

Géraldine Lasserre

Les vendredis de 9h à 12h15
1er cours le 2 février 2024

Combien ?