ICM

École et religions

Diplôme Universitaire Enseignement des faits religieux

DU Enseignement des faits religieux
  • Connaissance des religions : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, religions romaines et égyptienne
  • Athéisme, indifférentisme, agnosticisme…
  • Connaissance de quelques grands phénomènes religieux : monachisme, pèlerinage, sacrifices
  • Religions et sociétés, religions et laïcité, géopolitique de l’islamisme, histoire du dialogue interreligieux…
  • Arts et religions : la photographie du sacré, bande dessinée et religions, cinéma et religion…
  • Patrimoine religieux : édifices religieux, musées etc.

La religion et les religions sont objet de savoir objectif, scientifique. Leur connaissance constitue une des clefs majeures de lecture de la compréhension des cultures et de leurs relations.

Les programmes scolaires font une place importante au fait religieux dans les disciplines. Après les attentats de Paris de janvier 2015 et à la demande du président de la République, l’enseignement du fait religieux sera renforcé dans les programmes. Dans la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, parmi les onze mesures retenues, la première donne une place de choix à l’enseignement du fait religieux.

Cet enseignement du fait religieux fait appel à de nombreux domaines du savoir (anthropologie religieuse, géopolitique, psychologie et sociologie des religions, histoire, histoire des arts…) pour lesquels enseignants et personnels d’éducation ne se sentent pas toujours suffisamment formés.

Cette formation permet l’obtention d’un diplôme universitaire acquis dans le cadre de l’ISTR et délivré par l’ICM. La validation se fait par la production d’un mémoire qui, en reliant théorie et pratique, s’interroge sur un phénomène religieux qui fait sens dans les classes ou dans l’établissement.

Objectifs du module

  • S’approprier des repères fondamentaux en matière de connaissances des grandes religions et du phénomène religieux.
  • Aborder le fait religieux de l’intérieur des programmes et des disciplines mais aussi dans le cadre de projets interdisciplinaires : histoire des arts, enseignement pratique interdisciplinaire, …
  • Contextualiser le fait religieux dans le cadre d’une laïcité française.
  • Lutter contre les préjugés et articuler avec une pédagogie de la laïcité.
  • Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
  • Se former et innover

Public concerné

Sans pré requis

  • Enseignants 1er et 2nd degrés, chefs d’établissement 1er et 2nd degrés, adjoints en pastorale scolaire, personnel d’éducation ayant suivi la première année de formation.
  • Avec l’accord du chef d’établissement

Suivi

  • Validation de chaque module par l’envoi dans le mois qui suit d’un compte rendu objectif des divers enseignements (5 000 signes) et recherche libre d’un document afférent à l’un des sujets traités
  • Mémoire universitaire (60 000 signes) à rendre en mai 2025
  • Chaque étudiant a un tuteur référent

Évaluation du dispositif

  1. Évaluation diagnostique fait en octobre 2023
  2. Evaluation de la satisfaction des stagiaires : Fiche individuelle anonyme
  3. Evaluation des acquis de la formation envisagée : Grille de positionnement à renseigner à la fin de la formation pour mesurer le cheminement parcouru.
  4. Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité : Un certificat de réalisation sera envoyé en fin de formation

Diplomation

Diplôme universitaire

Responsables de formation

Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE

Accessibilité PSH

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com

Modalités de déroulement

Durée : 144 heures sur deux années scolaires (2023 – 2025)
4 modules de 3 jours par an

Dates pour la deuxième année
Module 5 : du 25 au 27 septembre 2024
Module 6 : du 11 au 13 décembre 2024
Module 7 : du 19 au 21 mars 2025
Module 8 : du 21 au 23 mai 2025

Modalités techniques et pédagogiques

  • Alternance d’ateliers et de journées patrimoniales
  • Apport des formateurs de l’ISTR de Marseille
  • Ateliers d’analyse et déchanges de pratiques
  • Mise à disposition des outils utilisés par les formateurs
  • Bibliographie et sitographie
  • Temps d’accompagnement à la rédaction d’un mémoire permettant de relier connaissances et pratiques pédagogiques

Coût

2000€ par an

Frais annexes : hébergement pension complète par module : 135€ + frais de déplacement

Prise en charge

Formiris
Akto

Lieux de formation

Module 5, 6 et 8 : Foyer de Charité de Sufferchoix, 13410 Lambesc (Accès)

Il offre une possibilité d’hébergement sur place. Le lieu est situé dans la garrigue aixoise. Il est apaisant et à l’écart, propice à la formation, délibérément choisi pour permettre aux stagiaires d’avoir un temps de retrait. Il est conseillé aux stagiaires qui le peuvent de prendre un hébergement complet afin de profiter de ce temps d’échange avec d’autres stagiaires qui participent à la formation

Module 7 : ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille (Accès)

Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.

Renseignements et inscriptions

Cette année scolaire 2024-2025 est la deuxième année de la formation.

Cette formation vous intéresse ? Elle ne sera accessible qu’à partir de la rentrée 2025.

Pour une pré-inscription ou toute demande de renseignements complémentaires,
merci de vous adresser
à Dominique Santelli, par mail : derre.santelli@icm13.com.
Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés.