Théologie chrétienne
Grâce, où es-tu ? Les impasses du pélagianisme et du gnosticisme
Des courants néo jansénistes, inspirés par le pélagianisme (salut par ses propres forces) réapparaissent dans l’Eglise en France. Des interprétations néo gnostiques (le salut par le savoir) refont surface dans nos pays sécularisés, à la mesure de l’effondrement de la structuration mentale du christianisme. Entre ces idolâtries de la volonté et de l’intelligence, c’est sans doute le discernement de la raison qui est à convoquer pour percevoir l’action de la grâce.
Dans ce cours, nous nous mettrons en quête de repères, à partir de la tradition théologique et des grandes polémiques historiques sur la grâce.
Nous relirons les repères proposés par les lettres de Saint Paul. Nous traverserons l’histoire en nous penchant à nouveaux frais sur la discorde entre protestants et catholiques sur la grâce et les œuvres, de même que sur les documents récents d’entente interconfessionnelle. Puis nous réinterrogerons la tradition mystique afin d’honorer aujourd’hui, au XXIe siècle, la dimension de profondeur. Un théologien protestant conclura par les critères que propose la figure mariale.
Qui ?
Patrice Chocholski,
Michel Quesnel,
Bénédicte de La Croix,
Martin Hoegger,
Sybille Klumpp
Quand ?
Ce cours est disponible en replay
Combien ?
75€
Bibliographie
-
Pape François, Placuit Deo, Rome, 2018
-
Déclaration commune sur la justification par la foi, Vatican, 1999
-
Martin LUTHER, Le Magnificat.Traduction d’Albert Greiner, Paris, Nouvelle Cité,1983