Philosophie et analyse du phénomène religieux
Psychologie et religions
Discerner entre le psychologique et le spirituel
Freud n’a jamais fait mystère de son incroyance. Sa critique de la religion qui est largement passée dans la culture contemporaine fait de la religion une névrose collective qui a pour seul bénéfice de faire l’économie des névroses individuelles. Mais il reconnaîtra qu’il y a une force étonnante dans la religion, dont il affirme en 1933 « qu’elle est la seule puissance dangereuse qui puisse disputer son terrain à la science ».
Ce qu’il explique en disant qu’elle répond à nos souhaits intenses infantiles, et notre désir de protection divine auxquels nous ne renonçons pas vraiment. Pourtant, il espérait qu’une raison saine et adulte prendrait le relais. Sa prédiction – qui rejoint celle que ses contemporains plaçaient dans la science – a été bien contredite par la suite.
Ce qui veut dire qu’une demande d’ordre spirituelle semble persister dans l’homme, et ne peut être ni omise, ni méprisée. On aurait pu croire que le vide laissée par le déclin de la religion aurait permis à la raison sereine et souveraine de reprendre la place que la laïcité rêverait qu’elle reprenne, et contre toute attente, elle a été remplacée par une multitude de spiritualités plutôt disparates. Comme un retour du refoulé, elle resurgit plus radicale et plus irréductible. Ce qui tend à prouver qu’il y a dans l’homme un besoin irréductible de spirituel.
Programme
La Psychologie confrontée à la philosophie, la théologie, la Bible, fait apparaître le besoin irréductible du spirituel qui se trouve attaché à la recherche de soi, d’un soi plus profond, plus authentique. L’accueil de ce besoin spirituel, comme ouverture au religieux, tend à être une réponse à l’angoisse existentielle.
Qu’apporte la psychologie à l’accueil de la souffrance, la fin de vie, à la montée de la violence, le déchaînement de la barbarie ?
Pour approfondir ces questions, cette formation diplômante « Psychologie et religions » créée et gérée par l’IUSL, département de l’ICM (Institut Catholique de la Méditerranée), se poursuit. Cependant cette année peut être suivie indépendamment des précédentes.
Formation proposée aux :
- Prêtres, diacres, religieux et religieuses, formateurs, maîtres des novices
- Laïcs engagés dans les paroisses, mouvements, établissements scolaires
- Étudiants en psychologie pour un complément au cours de leurs études
- Psychologues et praticiens voulant compléter leur formation
Cours et ateliers :
Soit à Aix-en-Provence :
➥ 7 cours de la Trinité, 13100 Aix-en-Provence
Les samedis 18 janvier, 1er février, 1er mars et le 14 juin 2025 pour la validation de cette formation (10h-17h).
Retrouvez les cours en replay du module « Psychologie et religions » d’Aix-en-Provence :
Soit à Paris 6e :
➥ Maison provinciale de St-Sulpice, 6 rue du Regard, 75006 Paris
Les samedis 07 décembre 2024 – 8 février – 15 mars et le 21 juin 2025, pour la validation de cette formation (10h- 17h).
Retrouvez les cours en replay du module « Psychologie et religions » de Paris :
Inscriptions et renseignements :
Inscriptions administratives :
- Inscription après entretien individuel
- Tarif : 230 €
- Secrétariat de l’IUSL : 04 42 17 59 47 – iusl@catho-aixarles.fr
Renseignements :
- P. Jean-François Noël : jeanfrancois.noel@wanadoo.fr