ICM

Théologie chrétienne

Révélation - Cours en ligne

Liturgie

Objectifs : Il s’agit, pour des futurs prêtres diocésains, d’entrer en profondeur dans la liturgie de l’Église qui est un service pour et avec la communauté chrétienne. La liturgie, Sommet et Source de l’action et de la vertu de l’Église, doit être perçue et vécue comme nécessaire et indispensable à toute vie chrétienne authentique.
Cela doit conduire, particulièrement le futur prêtre, à un Ars celebrandi qui manifeste le sens profond de la célébration.

Contenu du cours : 1ère année (Année A – en 2024-2025)
1er semestre :
1.a) Les sources juives de la liturgie chrétienne ; la place et la signification du culte dans la loi nouvelle ; sa relation avec le culte du Temple de Jérusalem ; les sources néotestamentaires de la liturgie de l’Église.
1.b) Histoire de la liturgie : grâce à l’histoire de la liturgie, une approche des différentes familles liturgiques qui ont façonnées la vie de l’Église dès l’origine peut être abordée, compte tenu de l’histoire des cultures et civilisations.

2ème semestre : La messe, son histoire et le sens des rites. Il s’agit de favoriser une approche mystagogique des rites de la messe et de faire percevoir la dimension mystique de la célébration de l’eucharistie.

Qui ?

Bernard Maitte

Quand ?

En semaine, toute l’année