ICM

diplôme santé et pastorale

en contexte de pluralité et de laïcité
Être acteur, aujourd’hui, dans le monde de la santé requiert des compétences et des postures en vue d’une prise en charge globale du patient, dans une vision élargie du soin, intégrant la dimension spirituelle inhérente à tout être humain.

Dans le contexte de laïcité, de pluralité cultuelle et culturelle, ces acteurs sont encouragés à acquérir des connaissances en sciences humaines (anthropologie, psychologie…) et religieuses, en philosophie, ainsi que des compétences dans le domaine du dialogue interpersonnel. L’objectif est de permettre, aux aumôniers et à tous les acteurs de la santé, au sein d’équipes pluridisciplinaires et plurireligieuses, de développer cette disposition au « soin mutuel » (le care) dans le domaine qui est le leur.

Forts de leurs expériences en contexte méditerranéen, l’Institut Catholique de la Méditerranée et le service diocésain de la pastorale de la santé de Marseille ont acquis des savoir-faire dans les champs interculturel, interreligieux et interspirituel à travers des rencontres quotidiennes « à hauteur de visage ». La formation conjointe qu’ils vous proposent, vous permettra de trouver des repères pour vivre le dialogue dans le contexte de pluralité qui est le vôtre.

Le Diplôme SANTE ET PASTORALE EN CONTEXTE DE PLURALITE ET DE LAÏCITE, s’appuie sur les sciences humaines et religieuses, tout en puisant aux ressources de la longue tradition théologique catholique. Cette formation est ouverte à toute personne engagée dans le domaine de la santé, qui souhaite enrichir ses compétences actuelles dans notre monde pluraliste et en transformation radicale. Elle se propose de former des acteurs du monde de la santé capables de s’adapter et de répondre aux besoins spirituels de tout un chacun, quelle que soit sa culture, sa religion ou sa « non-religion ».

L’enseignement aura le souci de croiser les savoirs, d’articuler la pratique et l’analyse du terrain, d’alterner apports fondamentaux, travail en groupe, ateliers et études de cas.

« Il n’y a pas de soins sans relation, sans proximité et sans tendresse, à tous les niveaux »

Pape François (16 mars 2024).

 

Une formation sur 2 ans

Lieu de la formation

Centre Le Mistral
11 impasse Flammarion
13001 Marseille

Déroulé de la formation

  • 120 heures
  • 6 modules de 3 jours

Stage

à partir du lieu d'insertion et de pratique, avec suivi et relecture de terrain

l

Rédaction d'un mémoire final

Accompagnement par un tuteur.
Obtention de crédits universitaires (ECTS)

Programme

CET
CET

Le descriptif de chaque module est indiqué entièrement dans le livret de la formation.

Publics concernés

  • Acteurs du monde de la santé (aumôniers d’hôpitaux,
    personnel médico-social, et professionnels du soin).
  • Coordinateurs d’équipe du Service Evangélique des Malades ; Pastorale des personnes en situation de handicap…

Conditions requises

  • Etre engagé ou vouloir s’engager dans le monde de la santé.
  • Entretien préalable avec le responsable de la formation.

Contact administratif

06 21 74 59 62 (Secrétariat ISTR)
06 41 90 83 94 (Pastorale de la Santé)

Tarif

Coût de la formation : 800 €

(Possibilité de payer en plusieurs fois)