École et religions
Session
Enseignement des faits religieux
Éduquer à la citoyenneté inclusive en Méditerranée
Cette session sur l’enseignement des faits religieux a pour but de proposer une réflexion sur l’éducation en méditerranée. La Méditerranée est un espace géographique et géopolitique, historique et culturel. La région PACA, par sa géographie et par son histoire est participante de cet écosystème. Marseille est une ville méditerranéenne multiséculaire. L’appartenance méditerranéenne participe à l’identité citoyenne des enfants et des jeunes de la région. Les enjeux et les défis méditerranéens – conflits, écologie, de diversité des religions et des cultures etc – se répercutent dans l’enseignement et dans l’éducation jusqu’au sein des établissements scolaires catholiques. La question se pose : comment éduquer en méditerranée ? Comment éduquer des méditerranéennes et des méditerranéens ? Que faut-il promouvoir ? Quels sont les points d’attention à avoir ? L’enjeu est de taille. La Méditerranée n’est pas uniquement un cadre géographique, elle est un espace civilisationnel par son riche passé, par son présent et dont dépend pour une part l’avenir du monde. Comment éduquer les enfants et les jeunes à une citoyenneté Méditerranéenne ? Comment les éduquer à vivre une citoyenne inclusive des cultures et des religions passées et présentes. Nous pensons qu’éduquer en méditerranée, c’est éduquer à la Méditerranée et par la Méditerranée.
Éduquer à la Méditerranée. Pour vivre une citoyenneté méditerranéenne, il faut offrir aux enfants et aux jeunes une connaissance et un attachement à leur maison commune. Cela suppose de faire découvrir cet espace sous ses multiples dimensions culturelle, historique, géographique. Les disciplines offrent toutes des possibilités pour se familiariser avec ces diverses dimensions. Mais il faudra se demander ce qu’il faut mettre en lumière, promouvoir pour développer cet attachement et pour initier à une citoyenneté méditerranéenne.
Mais éduquer en méditerranée c’est aussi éduquer par la Méditerranée car la Méditerranée est un message dit le pape François. Elle n’est pas uniquement un sujet d’étude, elle est aussi porteuse de valeurs universelles, pour enseigner l’interdépendance des peuples et des cultures, l’emboitement des religions, le soin des ressources naturelles, la tolérance, l’ouverture à l’autre, la reconnaissance des diversités culturelles, la migration des peuples, les droits humains. Elle offre à travers la littérature, les récits de voyage, les arts, les musiques, les cuisines, une culture singulière qui ouvre à l’universalité.
Éduquer en Méditerranée signifie donc à partir de la connaissance de la singularité de cet espace civilisationnel, par le message et la vocation de cet espace, ouvrir à l’universalité des savoirs académiques, aux valeurs d’une citoyenneté inclusive, et au développement intégral de l’élève comme personne.
Objectifs du module
- Sensibiliser à la diversité culturelle et historique de la Méditerranée
- Promouvoir une éducation interculturelle
- Développer des compétences en pédagogie de l’intégration et de l’inclusion
- Valoriser l’histoire et la géographie de la Méditerranée
- Encourager l’engagement citoyen et environnemental
Public concerné
Sans pré requis
- Chef d’établissement 1et et 2nd degré
- Enseignant 1er et 2nd degré
- Adjoint en pastorale scolaire
- Personnel éducatif
Suivi et évaluation
- Evaluation diagnostique envisagée : Un mois avant le début de la formation, à l’aide d’un questionnaire (type QCM numérique)
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires : Fiche individuelle anonyme
- Evaluation des acquis de la formation envisagée : Grille de positionnement à renseigner à la fin de la formation pour mesurer le cheminement parcours
Responsables de formation
Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE
Lieu de formation
ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille (Accès)
Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.
Accessibilité PSH
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins : icm@icm13.com
Modalités de déroulement
Durée : 3 jours en présentiel, soit 18h
Horaires : 9h – 12h / 14h – 17h
Dates : 19, 20 et 21 mars 2025
Moyens pédagogiques mis en œuvre
Alterneront au cours de cette formation :
- Des apports théoriques
- Des temps en ateliers, ancrés sur des situations vécues par les établissements et au cours desquels on proposera aux participants, en fonction de leur responsabilité éducative dans l’établissement, d’initier des projets disciplinaires et/ ou interdisciplinaires
Moyens techniques
- Outils visuels
- Bibliographie et ouvrages mis à disposition et consultables sur place
Coût
500€
Prise en charge
Akto
Formiris RSC-2024-04178
Renseignements et inscriptions
Les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2025 inclus.
Votre demande d’inscription doit être adressée à Vanina Tibaldi, par mail : icm@icm13.com
Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés.
Un dossier d’inscription vous sera envoyé et votre inscription sera effective seulement après le renvoi
de votre dossier complété et signé par votre chef d’établissement.