École et religions
Session
Enseignement des faits religieux
Politique et religion une relation complexe
Cette session sur l’enseignement des faits religieux a pour but de proposer une réflexion sur l’éducation en méditerranée. La Méditerranée est un espace géographique et géopolitique, historique et culturel. La région PACA, par sa géographie et par son histoire est participante de cet écosystème. Marseille est une ville méditerranéenne multiséculaire. L’appartenance méditerranéenne participe à l’identité citoyenne des enfants et des jeunes de la région. Les enjeux et les défis méditerranéens – conflits, écologie, de diversité des religions et des cultures etc – se répercutent dans l’enseignement et dans l’éducation jusqu’au sein des établissements scolaires catholiques. La question se pose : comment éduquer en méditerranée ? Comment éduquer des méditerranéennes et des méditerranéens ? Que faut-il promouvoir ? Quels sont les points d’attention à avoir ? L’enjeu est de taille. La Méditerranée n’est pas uniquement un cadre géographique, elle est un espace civilisationnel par son riche passé, par son présent et dont dépend pour une part l’avenir du monde. Comment éduquer les enfants et les jeunes à une citoyenneté Méditerranéenne ? Comment les éduquer à vivre une citoyenne inclusive des cultures et des religions passées et présentes. Nous pensons qu’éduquer en méditerranée, c’est éduquer à la Méditerranée et par la Méditerranée.
Les débats sur la laïcité et la liberté religieuse, la place des religions dans l’espace public, les liens entre la République et les religions posent à nouveaux frais la question des relations entre religion et politique. Indépendantes sans s’ignorer, liées sans s’aliéner, critiques en se respectant, aucune ne peut assigner à l’autre la place qu’elle voudrait lui donner.
Pour prendre du recul par rapport à la situation présente, y compris celle de l’enseignement catholique dans la République, il est nécessaire de comprendre les articulations historiques, philosophiques et théologiques qui les relient. Les enseignants doivent pouvoir aborder avec sérénité les questions sensibles qui traversent la société en éduquant à un regard critique afin d’accompagner les élèves dans leur construction personnelle, éthique et civique, dans le respect de leur liberté de conscience et des valeurs évangéliques.
Objectifs du module
◦Objectifs pédagogiques
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et théologiques des relations entre le pouvoir politique et le fait religieux.
Analyser les enjeux contemporains liés à la coexistence du religieux et du politique.
Analyser la spécificité du rôle de l’enseignement catholique dans la République
Développer une posture professionnelle ajustée sur les questions religieuses et politiques et leur articulation
◦Objectifs opérationnels
– Connaitre quelques grands repères philosophiques et théologiques
– Discerner les enjeux du pluralisme et de la sécularisation sur les sociétés modernes
– Situer le projet éducatif spécifique de l’enseignement catholique dans le cadre républicain et ecclésial
– Distinguer faits, opinions, convictions et croyances
◦Indicateurs de réussite
– L’enseignant cite et commente des textes ou auteurs représentatifs (Vatican II, loi de 1905…)
– L’enseignant doit être capable d’expliquer les enjeux du pluralisme religieux et de la sécularisation sur la société moderne et le politique
– L’enseignant formule clairement son rôle éducatif spécifique dans le cadre républicain
– L’enseignant distingue faits, opinions, convictions et croyances dans un contexte éducatif
Public concerné
Sans pré requis
- Chef d’établissement 1et et 2nd degré
- Enseignant 1er et 2nd degré
- Adjoint en pastorale scolaire
- Personnel éducatif
Suivi et évaluation
- Evaluation diagnostique envisagée : Un mois avant le début de la formation, à l’aide d’un questionnaire (type QCM numérique)
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires : Fiche individuelle anonyme
- Evaluation des acquis de la formation envisagée : Grille de positionnement à renseigner à la fin de la formation pour mesurer le cheminement parcours
Responsables de formation
Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE
Lieu de formation
ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille (Accès)
Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.
Accessibilité PSH
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins : icm@icm13.com
Modalités de déroulement
Durée : 3 jours en présentiel, soit 18h
Horaires : 9h – 12h / 14h – 17h
Dates : 18, 19, 20 mars 2026
Moyens pédagogiques mis en œuvre
Alterneront au cours de cette formation :
- Des apports théoriques
- Des temps en ateliers, ancrés sur des situations vécues par les établissements et au cours desquels on proposera aux participants, en fonction de leur responsabilité éducative dans l’établissement, d’initier des projets disciplinaires et/ ou interdisciplinaires
Moyens techniques
- Outils visuels
- Bibliographie et ouvrages mis à disposition, consultables sur place ou à l’achat
- Accès au site https://lesreligionsalecole.com
Coût
630€
Prise en charge
Akto
Formiris RSC-2024-04178
Renseignements et inscriptions
Les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2025 inclus.
Votre demande d’inscription doit être adressée à Sandra Lima Rocha, par mail : icm@icm13.com
Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés.
Un dossier d’inscription vous sera envoyé et votre inscription sera effective seulement après le renvoi
de votre dossier complété et signé par votre chef d’établissement.
