ICM

DERRE

Département d’Études et de Recherches sur les Religions à l’École

Différentes religions

Le DERRE est un département de l’ISTR au sein de l’Institut Catholique de la Méditerranée.

Ce département dispense des formations pour enseignants, personnels éducatifs, adjoints en pastorale scolaire et chefs d’établissement.

Les formations ont toutes pour objet la place des religions à l’école : enseignement des faits religieux ou démarche confessante.

Elles peuvent être prises en charge par :

  • Formiris
  • Akto
  • Établissement scolaire
  • Individuel

Responsables du département

Christian Salenson et Dominique Santelli

Les formations :

3
5

Formation - Chef d'établissement

L'éducation, un acte politique

L'éducation est un acte politique qui se vit dans une société singulière et complexe qu’il importe de connaître et de comprendre avec bienveillance et critique, sous le regard de la révélation chrétienne.

On se propose, par une analyse pluridisciplinaire et un éclairage théologique des questions vives de la société de mieux comprendre les évolutions culturelles et sociales en cours.

Ce recul permet de prendre la mesure de l'originalité du projet éducatif spécifique de l'enseignement catholique et d'ouvrir de nouvelles perspectives éducatives.

En savoir plus

3
5

Retraite - Chef d'établissement

Poser des actes d'apôtres

Ce temps de retrait, cette retraite s’adresse à des chefs d’établissement.

C’est un temps de ressourcement pour soi et pour sa responsabilité de chef d’établissement.

Lors de cette retraite, on relira le ministère apostolique de chef d’établissement à la lumière des Actes des Apôtres.

En savoir plus

3
5

Diplôme universitaire - Adjoint en pastorale scolaire : formation initiale

La formation initiale des APS a pour but de développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’Adjoint en Pastorale Scolaire dans les établissements catholiques d’enseignement.

Avec les aptitudes relationnelles et spirituelles requises, on développera les compétences théologiques, institutionnelles, éducatives, d’animation et de communication.

Elles permettront à l’Adjoint en Pastorale Scolaire de devenir le collaborateur immédiat du chef d’établissement afin de faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et de mettre en œuvre l’animation pastorale.

En savoir plus

3
5

Diplôme universitaire - Adjoint en pastorale scolaire : niveau 2

Le département d'études sur les religions à l'école propose aux APS qui sont normalement détenteurs d'un CU ou d'un DU d'APS, une formation sur le projet éducatif spécifique et le rôle d'adjoint à la direction.

On prendra appui sur l'expérience professionnelle acquise depuis la formation initiale et on proposera l'obtention d'un niveau supérieur de connaissances et de compétences en termes de théologie et d'animation pastorale, d'éducation et de management d'équipe.

En savoir plus

3
5

Diplôme universitaire - Enseignement des faits religieux

La compréhension du phénomène religieux constitue une des clefs majeures de la compréhension des cultures et de la complexité du monde.

La connaissance objective des religions apparait de plus en plus comme un antidote à l’intégrisme religieux tout autant qu’à la dérive de la laïcité.

L’École catholique relève le défi !

La connaissance des religions fait appel à de nombreux domaines du savoir, ce qui en rend l’étude passionnante. L’ensemble de la culture est concerné, si bien que le rapport cultures/religions constitue la problématique même de cette formation.

Cette formation ne suppose pas de pré requis.

En savoir plus

3
5
Session - Enseignement des faits religieux

Thème 2024 - 2025 : Éduquer à la citoyenneté inclusive en méditerranée

Cette session sur l’enseignement des faits religieux a pour but de proposer une réflexion sur l’éducation à la diversité culturelle et religieuse en Méditerranée.

L’appartenance méditerranéenne participe à l’identité citoyenne des enfants et des jeunes de la région et les enjeux méditerranéens – conflits, écologie, religions etc - se répercutent jusqu’au sein des établissements scolaires catholiques.

Comment éduquer les enfants et les jeunes à une citoyenneté inclusive en Méditerranée ?

3
5
Responsable de vie scolaire- Formation continue

Cette formation se propose à partir d'une question vive de la société qui impacte l'Ecole, et en regard du projet éducatif spécifique, de fournir des repères pour une meilleure compréhension des évolutions culturelles et sociales en cours, et par la même des élèves et des familles.

Le but est de nourrir les pratiques éducatives des responsables de vie scolaire.

En savoir plus

3
5
Parcours - Initiation à la théologie

Ce parcours est ouvert à tous ceux qui se sentent démunis et désireux d’avoir quelques repères pour une pensée ouverte et heureuse de la foi chrétienne.

La théologie est passionnante ! Elle offre à celui qui s’y risque une intelligence de l’expérience humaine comme expérience spirituelle. Pensée comme une initiation spécifique pour le personnel de l'enseignement catholique, elle offrira une intelligence de la vie des établissements, du projet éducatif et de l’enseignement.

En savoir plus