ICM

Philosophie et analyse du phénomène religieux

Lecture Philosophique - Saint AUgustin

Philosophie moderne 

L’adjectif « moderne » est difficile à bien caractériser. Dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie Française [1694], le mot est ainsi défini : « Nouveau, récent, qui est des derniers temps. Il est opposé à “ancien” ». Mais voilà que, depuis 1694, des époques ont passé… Si on retient que « moderne » s’oppose d’un côté à « antique » et « médiéval », et de l’autre, à « contemporain » et « post moderne », on peut délimiter conventionnellement la philosophie moderne de la naissance de Nicolas de Cues (1401) à la mort d’Emmanuel Kant (1804). Cela nous conduira à étudier succinctement quelques très grands auteurs dont la contribution a été décisive pour changer le monde de la pensée, et le monde tout court : Descartes, Spinoza, Berkeley, Hume, Kant. A côté de ces géants, des auteurs plus méconnus pourront être évoqués : Montaigne, Pascal, Malebranche, Offray de La Mettrie, Hobbes, Reid, Locke, Montesquieu, Diderot, Rousseau.

Méthode : puisqu’il est impossible de tout scruter, le cours sera surtout attentif aux questions de philosophie de l’Être (la transformation de la métaphysique en « philosophie critique ») et de philosophie des sciences (l’émergence de la science moderne et les bouleversements de l’épistémologie). Les questions de philosophie politique constitueraient un troisième domaine intéressant. Le cours entremêlera figures marquantes et thèmes saillants pour présenter un panorama général de ces quatre siècles de la pensée occidentale.

    Qui ?

    Matthieu Rouillé d’Orfeuil

     

    Quand ?

    Sessions de 9h à 12h et 14h à 17h

    Les samedis 14/02 et 07/03

    Combien ?

    50€

    Où ?

    A l’IUSL, Maison Diocésaine
    7 cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence

    Contact et inscription

    Secrétariat pédagogique, inscriptions aux cours : Sophie DAUCHEZ
    Tel : 04 42 17 59 47
    Mail : iusl@catho-aixarles.fr

    • Tous les cours sont ouverts aux auditeurs libres. Dans ce cas, les cours ne font l’objet ni de validation, ni d’évaluation
    • Frais d’inscription 30 € en plus du tarif indiqué pour chaque cours
    • Des réductions sont possibles : contactez le secrétariat