ICM

Nos pôles d'enseignement

Pôle d’études et de recherche islamo-chrétiennes

Pôle islamo-chrétien

Le Pôle d’Etudes et de Recherche Islamo-Chrétiennes aborde de manière spécifique les questions liées à la connaissance et à la rencontre de l’islam en proposant :

Une session d’initiation à l’islam et au dialogue

Des cours de connaissance de l’islam

Un parcours diplômant sur la rencontre islamo-chrétienne qui comprend :

  • 4 modules de cours: connaissances de l’islam, théologie chrétienne de l’islam, dialogue islamo-chrétien, ateliers et questions pastorales
  • 1 initiation à la langue arabe
  • 1 stage d’immersiondans la rencontre avec les musulmans
  • Durée 1 an / 1 jour par semaine le lundi

Un travail de recherche en islamologie et théologie chrétienne de l’islam

    Responsable du pôle

    Joseph Sene
    peric@icm13.com

    La chaire Christian de Chergé

    La chaire « Christian de Chergé » veut servir une théologie en dialogue avec l’islam. Elle s’inscrit dans les intuitions fondamentales de l’ISTR et de l’ICM, « né d’un synode diocésain de Marseille, tourné vers les questions que pose à la foi chrétienne la prise en considération de la pluralité des religions, notamment dans l’espace méditerranéen ». A ce titre elle développera une dimension pastorale, une dimension de recherche théologique fondamentale, une ouverture méditerranéenne. 

    Cette chaire placée sous le patronage de Christian de Chergé, n’est une chaire sur Christian de Chergé. Le prieur des moines de Tibhirine accompagne ses orientations fondamentales. 

    1. Orientations 

    La chaire Christian de Chergé est essentiellement une chaire de théologie. Elle pourra tisser des liens avec d’autres institutions spécialisées en islamologie. 

    Elle entend contribuer à une théologie en dialogue, par une contribution à une théologie chrétienne de l’islam.  Elle prendra en considération les questions et les approfondissements de la foi chrétienne qu’appelle la rencontre de l’islam. 

    Sous l’inspiration de Christian de Chergé, elle portera un travail approfondi sur le lien étroit qui unit théologie en dialogue et spiritualité de la rencontre.  

    1. Contenu 

    La chaire comportera : 

    • Un cours annuel de théologie en dialogue avec l’islam. Nous veillerons à l’objectif théologique singulier de ce cours. 
    • Un laboratoire de recherche en théologie sur la thématique : « Théologie et spiritualité de la rencontre en dialogue ». Ce laboratoire doit être constitué de chercheurs dont certains sont issus du pourtour méditerranéen.  
    • Une conférence annuelle grand public permettant d’inviter les acteurs engagés de diverses manières dans la rencontre des musulmans ou de l’islam. Elle sera l’occasion de donner à connaître quelques expériences et thématiques portant sur le dialogue.
    • Une journée de découverte des initiatives locales, pour porter à la connaissance de tous des réalités telles que les rencontres imams-prêtres, la sensibilisation dans les écoles, les groupes de dialogue, les groupes de fraternité. 

    Par ailleurs,

    Nous voulons tenir ensemble un versant ‘recherche’ et un versant ‘pastoral et local’, dans le prolongement de l’intuition synodale de la fondation de l’ISTR, et montrer que la théologie se construit en dialogue avec les réalités du terrain.  

    Nous envisageons également un volet ‘études et recherches’ centré sur la dimension culturelle en Méditerranée. Celui-ci pourrait se concrétiser sous la forme d’un séminaire à destination des jeunes portant sur :

    Les migrations à travers les récits de traversées en Méditerranée.

      • Le dialogue et sa dimension méditerranéenne.
      • Le rôle des jeunes en tant qu’acteurs de dialogue et de paix en Méditerranée.
    1. Fonctionnement 

    La chaire ne doit pas être lourde institutionnellement. Elle est hébergée par l’ISTR sous la responsabilité de son Directeur en concertation avec le Président de l’ICM. Elle est constituée ainsi :

    • Un Président de la chaire, nommé par le recteur de l’ICM. 
    • Un Comité scientifique pour veiller à son bon fonctionnement, au respect de ses intuitions, à la qualité de la recherche. Il devra être constitué d’acteurs méditerranéens et devra garder une relative légèreté de fonctionnement. 
    • Un Responsable du comité scientifique
    • Un Laboratoire de recherche
    • Un Responsable du laboratoire de recherche
    1. Publications

    Le Président de la chaire veillera à ce que le travail du laboratoire de recherche et celui du cours annuel de théologie soit communiqué régulièrement sous forme d’articles ou publié sous forme d’ouvrages. 

    1. Financement 

    La chaire compte sur le soutien de mécènes et veillera à se financer aussi par les cours et conférences donnés. Il est également prévu le lancement d’une souscription. Les frais couvriront essentiellement les déplacements et hébergements des chercheurs. 

     

    A lire

    Pôle quêtes

    Le dialogue islamo-chrétien

    Les cahiers de chemins de dialogue, été 2019.

    La rencontre des musulmans ne relève pas d’abord d’un impératif moral, mais de la nature même de l’être chrétien qui a besoin de la vérité de l’autre pour approfondir sa propre particularité et mieux en témoigner.

     

    Un numéro avec des témoignages, des références et des outils pour aller plus loin.

     

    Ce cahier est disponible ici.