Psychologie et religions – Jour 1

JOUR 1 – Radicalisation et laïcité : encadrement des religions et spiritualité contemporaine
Ce premier volet interroge les relations complexes entre religions, violence et institutions publiques. Les religions monothéistes portent-elles intrinsèquement un potentiel de radicalisation ? Ou peuvent-elles être fondamentalement facteurs de paix ? Comment l’État peut-il – ou doit-il – encadrer les expressions religieuses sans nier la liberté de conscience ? La montée actuelle des violences sociales et géopolitiques est-elle le signe d’une faillite spirituelle (individuelle et collective) ou relève-t-elle d’une défaillance des structures régaliennes et sociales ? Cette réflexion articule des considérations politiques, philosophiques et spirituelles.
Intervenants :
Jean-François NOEL, prêtre, psychanalyste, et enseignant, travaille sur l’articulation entre psychique, spirituel et religieux, et édité des ouvrages sur ce sujet ; dernier en date “ Épris d’absolu” – nouvelles cités -. Il interviendra sur le traitement de l’angoisse dans la tradition biblique à travers le livre des psaumes et le livre de Job.
Stéphane MONTIER, diplômé en philosophie, certifié Coach professionnel, et thérapeute intégratif, travaille spécifiquement les processus de développement psychique et spirituel. Il interviendra sur la place du spirituel dans le traitement des psycho traumatismes complexes : processus clé d’un trauma (Ferenczi et Winnicott), intériorité et dissociation, sens du trauma et culpabilité, transcendance de soi, dialogues des parties et sagesse.
