Psychologie et religions – Jour 2

JOUR 2 – Psychopathologie et mystique : accueillir le spirituel dans la maladie psychique
Ce deuxième axe interroge le rapport entre expérience mystique et pathologie mentale. Comment discerner, dans certaines manifestations psychiques (angoisse, crises existentielles, etc.), une dimension spirituelle souvent occultée ou refoulée ? L’angoisse, notamment, est ici étudiée à la lumière des textes bibliques et d’une lecture métaphysique, en tant qu’espace possible d’ouverture au sens et à la transcendance.
Intervenants :
Jean-François NOEL, prêtre, psychanalyste, et enseignant, travaille sur l’articulation entre psychique, spirituel et religieux, et édité des ouvrages sur ce sujet ; dernier en date “ Épris d’absolu” – nouvelles cités -. Il interviendra sur le traitement de l’angoisse dans la tradition biblique à travers le livre des psaumes et le livre de Job.
Stéphane MONTIER, diplômé en philosophie, certifié Coach professionnel, et thérapeute intégratif, travaille spécifiquement les processus de développement psychique et spirituel. Il interviendra sur la place du spirituel dans le traitement des psycho traumatismes complexes : processus clé d’un trauma (Ferenczi et Winnicott), intériorité et dissociation, sens du trauma et culpabilité, transcendance de soi, dialogues des parties et sagesse.
