Théologie chrétienne

École d’interprétation Biblique

2022 – 2023

Marie-Laure Durand

L’École d’Interprétation Biblique est un lieu pour apprendre à interpréter la Bible.

L’idée est d’acquérir une certaine maîtrise dans la pratique et d’accéder à une forme de liberté et de créativité. Vous apprendrez à utiliser des outils comme des synopses, des concordances, des documents de la littérature ancienne. L’objectif de l’École d’Interprétation Biblique est de mélanger et allier plusieurs activités : ateliers, cours et masterclass.

Les ateliers consistent à essayer de comprendre l’enjeu d’un thème donné, avec des exemples pratiques. L’idée est que chacun puisse se servir des outils mit à disposition pour pouvoir entrer dans le texte et l’interpréter.

A côté des ateliers, nous proposons des cours et des masterclass. Lors des masterclass, vous aurez la pratique et l’expérience d’une personne pratiquant ce texte et qu’il approfondit d’une façon toujours singulière.

Ce cours est ouvert à tous.

Atelier n°1 avec Anne Da – Quand le cinéma lit la Bible

La Bible se propose à nous  comme Parole de Dieu et Parole de l’homme. Une parole adressée par le Seigneur qui cherche à aller à la rencontre de tout homme: « Adam, où es-tu ? ». Une réponse de ceux et celles qui cherchent à rencontrer leur Seigneur : « Maître, où demeures tu? »

Le cinéma, quand il appartient au 7ème art, est une fenêtre ouverte sur le monde. Il scrute par l’image ce qui traverse la vie des hommes et des femmes de notre temps.

La Bible ne parle pas de cinéma, le cinéma ne parle pas de la Bible ou rarement. Et pourtant cet atelier voudrait articuler l’un ou l’autre récit de rencontres dans la Bible avec telle ou telle relation mise à l’écran. Quelques extraits de rencontres dans la bible d’une part, des séquences de film visionnées et travaillées d’autre part, seront la matière de cet atelier qui cherche à suggérer comment le cinéma avec son langage propre renvoie au Dieu de l’Alliance. Une alliance avec la vie, donnée et reçue comme un don, une promesse.

Mercredi 9 novembre 2022 de 9h30 à 16h30

50€

Atelier n°2 avec Marie-Laure Durand – Faut-il être juif pour lire le Nouveau Testament ?

Dans le Nouveau testament, l’interprétation juive de la Bible – le midrash, est très présente.

L’atelier se propose de se familiariser avec ce style de lecture et d’interprétation libre et imaginatif pour ensuite travailler des passages du Nouveau testament à cette lumière. Nous découvrirons alors en quoi cette connaissance du style midrashique invite au renouvellement de la lecture.

Mercredi 10 mai 2023 de 9h30 à 16h30

50€ – 1 crédit

Le cours – Lire l’Écriture aux premiers siècles chrétiens

Est-ce que la Bible était lue par les chrétiens dans les premiers siècles ? Si oui, la lisaient-ils comme les juifs ou autrement ? Qu’est-ce qu’ils venaient y chercher ?

Nous avons beaucoup de textes venus des chrétiens de l’Antiquité, qui montrent à quel point la Bible inspirait et nourrissait leur réflexion. La Bible est lue, citée, prêchée, commentée, interprétée. Autant de lecteurs, autant de lectures ! Mais dans quelle unité, avec quels critères ? Nous regarderons quelques textes issus de la diversité des œuvres conservées de cette période, dont les auteurs sont appelés les « Pères de l’église ». Nous verrons combien la Bible était incontournable, comment on pouvait éclairer sa vie en la lisant, comment juifs et chrétiens ont pu se disputer sur ce bien possédé en commun, comment parfois on s’est disputé aussi entre chrétiens sur la façon de la comprendre, comment elle a aidé à composer le credo et à exprimer la foi.

Qui ?

Bernard Meunier

Quand ?

Mercredi 16 novembre 2022

9h – 17h

Combien ?

60€

1 crédit

Où ?

Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille

• Histoire et esprit, L’intelligence de l’écriture d’après Origène, H. de Lubac, rééd., Paris, Cerf, 2002
  • Introduction à l’histoire de l’exégèse, 4 vol., B. de Margerie, rééd., Paris, Cerf, 2009
  • Lectures de la Bible, I er -XV e siècle, L. Mellerin (dir), Paris, Cerf, 2017

Masterclass numérique avec Philippe Haddad

Jeudi 19 Janvier 2023
De 18h30 à 21h

Pour prendre un cours ou une formation, il faut :

1. S’acquitter des frais d’inscription annuels lors du premier cours pris :
      • Auditeur libre : 30€
        Vous souhaitez vous inscrire dans certains cours sans valider de diplôme.
      • Étudiant ICM : 40€
        Vous vous inscrivez dans un parcours afin de valider un diplôme.
  1. Régler le cours choisi :
      • Par chèque sur place à l’ordre de l’ICM, avant le début du cours,
      • En ligne à partir du site de l’ICM, un formulaire Hello Asso vous est proposé.
        Cette plateforme est totalement gratuite, pour l’ICM et pour vous.
        Un don est librement proposé :
        – à l’ICM avec la mention « Pas de don » par défaut,
        – à Hello Asso au moment du paiement. Si vous ne le voulez pas, il faut le modifier et inscrire 0€.