École et religions
Diplôme Universitaire
Adjoint en pastorale scolaire : Formation initiale
La formation initiale des APS a pour but de développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’Adjoint en Pastorale Scolaire dans les établissements catholiques d’enseignement.
Avec les aptitudes relationnelles et spirituelles requises, on développera les compétences théologiques, institutionnelles, éducatives, d’animation et de communication.
Elles permettront à l’Adjoint en Pastorale Scolaire de devenir le collaborateur immédiat du chef d’établissement afin de faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et de mettre en œuvre l’animation pastorale.
Public concerné
Pré requis
- Adjoints en Pastorale Scolaire, animateurs en Pastorale Scolaire ou enseignants se destinant au poste d’adjoint ayant suivi la première année de formation.
- Accord du chef d’établissement nécessaire
Responsables de formation
Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE
Objectifs du module
-
S’initier à la théologie et à la spiritualité, particulièrement à travers l’étude de la Bible, des sacrements, de la connaissance et de la théologie du dialogue
-
Acquérir des repères sur l’enseignement catholique, sa spécificité, l’unité de sa mission. Inscrire le rôle et la fonction de l’APS dans l’établissement dans son environnement écologique, sociétal et ecclésial.
-
Acquérir les bases d’une démarche pédagogique, développer des compétences dans l’animation et la conception de projets en concertation.
-
Construire une capacité d’analyse réflexive. Savoir communiquer. Rédiger un projet d’animation pastorale et savoir en rendre compte.
-
Savoir inscrire le fait religieux dans le cadre de projets interdisciplinaires (Histoire des arts, Enseignement Pratique Interdisciplinaire …)
-
Contextualiser le fait religieux dans le cadre de la laïcité française.
-
Savoir identifier un préjugé, le déconstruire et lutter contre toutes formes de discrimination conformément aux valeurs de la République.
Suivi et évaluation
- Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité
- Validation de chaque module par l’envoi dans le mois qui suit d’un compte rendu objectif des divers enseignements (5 000 signes) et recherche libre d’un document afférent à l’un des sujets traités.
- Stage de 3 jours avec rapport de stage (10 000 signes)
- Mémoire universitaire (60 000 signes)
Chaque étudiant a un tuteur référent
Formatrices
Catherine Pagès et Marie-Laure Durand
Diplomation
Diplôme Universitaire
Lieu de formation
ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille → Moyen d’accès
Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.
Accessibilité PSH
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.
Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com
Modalités de déroulement
Durée : 2 ans
Total : 236 h réparties
- 5 jours par domaine soit 90 h
- 2 sessions sur l’enseignement du fait religieux soit 36 h
- 1 stage de terrain soit 18h
- Travail de rédaction du mémoire 60h
- Validation des modules : 8 x 4h = 32 h
Dates des modules :
Les modules sont des sessions de 3 jours consécutifs : lundi, mardi, mercredi.
Les sessions sur l’enseignement du fait religieux : mercredi, jeudi, vendredi.
Pour la deuxième année :
Module 5 : 14, 15 et 16 octobre 2024
Module 6 : 13, 14 et 15 janvier 2025
Module 7 : 19, 20 et 21 mars 2025
Module 8 : 16, 17 et 18 juin 2025
Modalités techniques et pédagogiques
- Apport des formateurs de l’Institut de Sciences et théologie des religions de Marseille Ateliers d’analyse et d’échanges de pratiques
- Mise à la disposition des stagiaires des outils utilisés par les formateurs Bibliographie et sitographie
- Stage d’observation
Coût
4000€
Soit 2000€ par an
Prise en charge
Akto
Renseignements et inscriptions
Cette année scolaire 2024-2025 est la deuxième année de la formation.
Cette formation vous intéresse ? Elle ne sera accessible qu’à partir de la rentrée 2025.
Pour une pré-inscription ou toute demande de renseignements complémentaires,
merci de vous adresser à Catherine Pagès, par mail : depsac.pages@icm13.com. Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés