Conférences et colloques
Colloque des 30 ans de l’ISTR
Le dialogue en chemin sur les rives de la Méditerranée
En 2022, l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) a célébré son 30e anniversaire avec un programme riche et varié, du 29 septembre au 1er octobre. Les festivités ont débuté le 29 septembre, avec une journée dédiée aux jeunes, qui ont participé à des rencontres et débats ouverts à tous, mettant en avant l’importance du dialogue et de la réflexion entre les différentes générations.
Le 30 septembre, l’ISTR a organisé plusieurs tables rondes réunissant des membres de son équipe, enseignants et formateurs, autour de sujets tels que la théologie en Méditerranée, l’éducation au dialogue, la pastorale en dialogue, le mystère d’Israël, le dialogue islamo-chrétien, Tibhirine, les nouvelles religiosités et Maison de la sagesse. Ces échanges ont permis d’aborder la place et le rôle des religions et du dialogue interreligieux dans les sociétés contemporaines, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent.
Le 1er octobre, trois conférences ont été proposées pour approfondir la réflexion sur le dialogue interreligieux. Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et théologien, a abordé la question du dialogue interreligieux et de la catholicité. Le Père Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes et théologien, a traité le sujet du dialogue du salut. Enfin, le Frère dominicain Claudio Monge a présenté une réflexion sur la manière de penser la théologie des religions aujourd’hui.
Replay des tables rondes
Message du Pape François
En reconnaissance des efforts de l’ISTR dans la promotion du dialogue interreligieux, le pape François a envoyé un message de soutient à l’institution.
Entretien avec Colette HAMZA, directrice de l’ISTR et Patrice Chocholski directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée :