École et religions
Diplôme Universitaire
Adjoint en pastorale scolaire : Niveau 2
Le département d’études sur les religions à l’école propose aux APS qui sont normalement détenteurs d’un CU ou d’un DU d’APS, une nouvelle formation sur le projet éducatif spécifique et le rôle d’adjoint à la direction.
On prendra appui sur l’expérience professionnelle acquise depuis la formation initiale et on proposera l’obtention d’un niveau supérieur de connaissances et de compétences en termes de théologie et de pastorale, d’éducation et de management d’équipe.
Cette formation porte sur le « projet éducatif spécifique » de l’enseignement catholique et le rôle d’adjoint à la direction.
A partir de l’expérience professionnelle acquise depuis la formation initiale, on propose un niveau supérieur de connaissances et de compétences en termes de théologie, de pastorale et de management d’équipe.
Cette formation professionnelle a pour but d’acquérir une meilleure maitrise du projet éducatif de l’établissement et de perfectionner le travail d’adjoint à la direction.
Compétences professionnelles visées
- Compétences professionnelles dans les domaines de l’éducation et de l’animation : travail en équipe, écoute, capacité à rendre compte etc.
- Compétences professionnelles en connaissance du christianisme, connaissance des religions, ouverture au dialogue interreligieux etc.
- Compétences professionnelles dans le domaine institutionnel : connaissance du monde de l’éducation et du monde scolaire, capacité à enseigner le fait religieux et à concevoir et mettre en œuvre des projets interdisciplinaires etc.
Objectifs généraux
- Connaître les textes de référence de l’enseignement catholique
- S’approprier des repères fondamentaux en matière de connaissances des grandes religions et du phénomène religieux
- Aborder le fait religieux dans le cadre de projets interdisciplinaires : histoire des arts, enseignement pratique interdisciplinaire, …
- Contextualiser le fait religieux dans le cadre d’une laïcité française
- Lutter contre les préjugés et articuler avec une pédagogie de la laïcité
- Savoir identifier un préjugé, le déconstruire et lutter contre toutes formes de discrimination conformément aux valeurs de la République
Objectifs opérationnels
- Avoir une connaissance objective des textes officiels normatifs de la catéchèse
- Maitriser la connaissance des fêtes des différentes religions
- Acquérir une meilleure compréhension de la spécificité de la catéchèse par rapport aux faits religieux
- Accompagner le caractère propre et la diversité religieuse dans la communauté éducative
- Développer la fonction pastorale dans le cadre de la laïcité
Contenus
- Connaissance des grands textes référentiels
- Relecture de la pratique professionnelle d’adjoint à la direction
- Analyse des phénomènes religieux dans la société et dans l’éducation
Textes de référence
- Statut et textes de l’Enseignement Catholique
- Textes de philosophie et sciences de l’éducation
Public concerné
Sans Pré requis
Adjoints en pastorale scolaire en exercice avec l’accord du chef d’établissement
Suivi
- À chaud : par les formateurs à la fin de chaque module de formation (fiche de relecture), pour régulation du dispositif et à la fin du dernier module pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle.
- En différé : Une synthèse des évaluations est réalisée par les formateurs
Évaluation du dispositif
- Évaluation diagnostique fait en septembre 2023
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires : Fiche individuelle anonyme
- Evaluation des acquis de la formation envisagée : Grille de positionnement à renseigner à la fin de la formation pour mesurer le cheminement parcouru.
- Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité : Un certificat de réalisation sera envoyé en fin de formation
Formateurs
Christian Salenson et Dominique Santelli
Diplomation
Diplôme Universitaire
Responsables de formation
Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE
Accessibilité PSH
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.
Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com
Modalités de déroulement
Durée :
96 heures par stagiaire sur deux années scolaires (2023 – 2025)
5 x 2 jours et 2 x 3 jours
Dates pour cette deuxième année :
Module 5 : 14 et 15 novembre 2024
Module 6: 19, 20 et 21 mars 2025
Module 7 : 6 et 7 mai 2025
Modalités techniques et pédagogiques
Alternance de conférences et d’ateliers, apport des formateurs de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille
Coût
1260€
Prise en charge
Akto
Lieux de formation
Module 1, 2 et 4 : Foyer de Charité de Sufferchoix, 13410 Lambesc (Accès)
Il offre une possibilité d’hébergement sur place. Le lieu est situé dans la garrigue aixoise. Il est apaisant et à l’écart, propice à la formation, délibérément choisi pour permettre aux stagiaires d’avoir un temps de retrait. Il est conseillé aux stagiaires qui le peuvent de prendre un hébergement complet afin de profiter de ce temps d’échange avec d’autres stagiaires qui participent à la formation;
Module 3 : ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille (Accès)
Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.
Renseignements et inscriptions
Cette année scolaire 2024-2025 est la deuxième année de la formation.
Cette formation vous intéresse ?
merci de vous adresser à Dominique Santelli, par mail : derre.santelli@icm13.com.
Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés.