Vendredi 13 mars 2026
10h-12h : Méthodologie du mémoire
14h-15h : Cécile ENTREMONT – Ritualiser nos transitions (1) : avec quels outils symboliques ?
L’arrivée d’un enfant dans un foyer, l’entrée à l’école, les changements de l’adolescence, l’installation en couple, le premier emploi, les séparations, la retraite professionnelle… autant de passages de vie délicats. La plupart du temps cela engendre des pertes de repères, de la déstabilisation intérieure, avant de pouvoir accueillir le nouveau de manière positive. Pour ces passages, l’instauration de rituels, de fêtes, de cadeaux, concourt à célébrer des moments importants dans la dynamique de la vie.
Cécile ENTREMONT
Psychologue clinicienne, psychothérapeute en analyse à médiation corporelle, Docteure en théologie pratique, elle est investie dans divers accueils et engagement associatifs du monde rural. Auteure de : S’engager et méditer en temps de crise : Dépasser l’impuissance, préparer l’avenir (Editions du Temps Présent, 2016) ; Petit manuel d’écologie intérieure : Comment prendre soin de soi et du monde (Editions du Temps Présent, 2021).
15h-16h : Jean-François MEURIOT – Ritualiser nos transitions (2) : quels rituels pour penser les changements dans nos vies ?
L’inflation de la rationalité et de la parole avait déprécié le besoin de gestes et d’objets dans tout processus de changement, et relégué vers les sociétés traditionnelles la capacité à ritualiser, la déniant aux sociétés dites modernes. La ritualité et les rituels connaissent fort heureusement aujourd’hui un regain d’intérêt dans notre société. Nous revisiterons la structure des rites de passage et d’initiation, ainsi que les grandes théories de la ritualité.
Jean-François MEURIOT
Anthropologue et théologien. Prêtre et Directeur de l’ISTR. Membre de l’« Observatoire des Nouvelles Croyances » à la Conférence des Évêques de France. Spécialiste des quêtes spirituelles contemporaines. Il a vécu plusieurs années en Indonésie et en Malaisie.
16h30-18h30 : Sophie BOUQUEREL – Choisir le « Nous » : santé commune et robustesse au cœur de nos architectures visibles et invisibles
Il s’agira : de nous demander comment prendre une décision éclairée, située et reliée au vivant, au cœur de l’incertitude ; d’observer comment nous pouvons choisir, ou non, de co-exister avec les autres vivants, même dans les moments les plus risqués de nos existences ; de préciser, au fond, ce que nous entendons par « prendre soin de la vie », de l’intime au planétaire, alors même que les mondes que nous avons imaginés brûlent de toutes parts… Nous observerons les faits de notre époque, ainsi que les empêchements et les promesses dont nous sommes porteurs. Nous envisagerons, dans les différentes échelles d’organisation et d’action, les contributions possibles et les ressources initiatrices de changement. Et tout en suivant le fil de cette exploration, nous inviterons les parts sensibles et poétiques de nos existences à offrir leur résonance. »
Sophie BOUQUEREL
Formée en philosophie, en pédagogie de la perception et aux arts de la scène, sa pratique se situe à la croisée de ces différents chemins. Elle repose avant tout sur l’observation du mouvement et sur les liens qui se tissent entre profondeur du corps, agilité de la pensée et créativité de l’action. Elle explore aujourd’hui avec des universités, des collectifs, des entreprises, des territoires… différents formats de transmission et d’expérience en abordant des thématiques telles que la complexité, la robustesse, la santé commune, le rapport au vivant,
20h-21h : Maryvonne BERTHET – Les habitats partagés
Présentation, sous forme de récits d’expériences, de l’habitat participatif du Coteau de la Chaudanne à Grézieu-La-Varenne (Rhône). Cet habitat partagé, réalisé en 2016, compte aujourd’hui 14 foyers dont 22 adultes et 16 enfants. Participation de Caroline Moretti, habitante et associée de la Société Civile Immobilière d’Attribution (SCIA). Présentation de l’origine du projet : ce qui l’a motivé, les valeurs présentes dans la charte. Les défis posés par cette aventure humaine, de la conception à la réalisation. Comment se passe ensemble le vivre-ensemble : les rythmes, les temps d’échanges, les fêtes et les rituels mis en place. Qu’en est-il des relations intergénérationnelles : naître et grandir dans l’habitat partagé, la place des enfants. Comment accompagner les plus fragiles jusqu’à la fin de vie. Les enjeux et les défis de l’ouverture à la diversité : entre les habitants de l’habitat partagé d’abord, avec les habitants du logement social du lotissement ensuite, avec les réfugiés accueillis (par l’intermédiaire du mouvement JRS) enfin. A l’aide d’exemples concrets, il sera montré comment chacun prend soin du vivant.
Maryvonne BERTHET
Membre de l’Association pour le Développement de l’Habitat Participatif (ADEHP).
Samedi 14 mars 2026
9h-12h : Christine AULENBACHER – Faire et être, parole et actes : questionnements et ressources
Être, agir, parler… Trois verbes à conjuguer. Trois attitudes à décliner. À partir de quelques ressources et des questionnements contemporains, nous montrerons à quel point il est important d’être cohérent entre sa manière d’être, d’agir et de parler. L’écologie « intégrale » concerne tout le vivant, jusque dans sa parole et ses actes.
Christine AULENBACHER
Maître de conférences-HDR à l’Université de Strasbourg, responsable de la recherche à l’Institut de Pédagogie Religieuse (IPR) de Strasbourg. Elle est éditrice de deux collections chez Lit Verlag : « Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualités » et « Théologie pratique – Ethique et Pastorale ». Passionnée par le soin du vivant, elle accompagne bénévolement des personnes dans différentes associations. Elle conjugue son métier d’enseignante-chercheur avec une autre passion : être « Pays’ Âne ». Son association Les « P’tits d’Ânous » propose des activités avec des ânes miniatures et des animaux sauvés de maltraitance.
14h-18h30 : Jean-François MEURIOT – Guérisseurs, énergéticiens, chamanes : ouvertures et limites
Les offres de guérison sur le marché du soin augmentent et se diversifient. Les médecines alternatives et complémentaires regroupent des centaines de pratiques thérapeutiques, Les guérisseurs traditionnels sont de nouveau fréquentés par des patients ayant épuisé les voies de la médecine conventionnelle ou s’en étant détournés. Les magnétiseurs sont de plus en plus présents en monde rural. Quant aux chamanes, ils voient affluer vers eux un public occidental urbanisé. Comment s’y retrouver dans ce monde mystérieux où charlatans et escrocs côtoient de belles âmes désintéressées et capables d’inexplicables et spectaculaires guérisons ? Entre critiques, méfiance, prudence et enthousiasme, comment se situer ? Le critère entre bonnes et mauvaises pratiques se situe-t-il entre les types de thérapies en question ou au cœur même de chacune ?
Jean-François MEURIOT
Anthropologue et théologien. Prêtre et Directeur de l’ISTR. Membre de l’« Observatoire des Nouvelles Croyances » à la Conférence des Évêques de France. Spécialiste des quêtes spirituelles contemporaines. Il a vécu plusieurs années en Indonésie et en Malaisie.
20h-21h : Coordinateurs
Atelier relecture
Reprise des moments importants de la formation, tant pour les apports et les échanges, que pour les questions qui se posent encore.
Dimanche 15 mars 2026
9h-12h : Jean-Lionel BAGOT – La santé intégrative : une nouvelle approche au service des patients… et des soignants
La médecine intégrative associe à la médecine conventionnelle des pratiques complémentaires validées et fondées sur des données probantes. Elle repose sur une vision globale du soin, dans laquelle un troisième acteur essentiel entre en jeu : le patient lui-même, avec ses habitudes de vie, ses ressources et son engagement dans sa santé. Comment intégrer cette approche dans sa pratique quotidienne de soignant, que ce soit à l’hôpital, en cabinet libéral ou au domicile ? Quels sont les repères clés à suivre pour mettre en œuvre une démarche intégrative efficace, éthique et bénéfique ? Quels en sont les avantages, tant pour les patients que pour les professionnels de santé ? Quels sont les écueils à éviter ? Une illustration concrète sera présentée à travers le fonctionnement du premier hôpital de jour français dédié aux soins intégratifs.
Jean-Lionel BAGOT
Spécialiste en médecine générale, diplômé de carcinologie clinique, médecin coordinateur de l’Hôpital de Jour de Soins Intégratifs au Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg. Trésorier et fondateur de la Société Française d’Oncologie Intégrative (SFOI). Membre de Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Complémentaire.
