Pastorale

formation à l'écoute

Formation à l’écoute

Nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas nous sentir écoutés. En même temps, nous sommes quotidiennement en situation d’écoute.

Toutefois, avec un peu de lucidité nous nous rendons bien compte que nous n’avons pas écouté avec suffisamment d’attention, pris par toutes sortes de préoccupations ou guidés par des idées préconçues.

Bien écouter nécessite de renouveler nos connaissances et nos pratiques. C’est ce que vous propose cette formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.

Formation en quatre modules (une 1⁄2 journée chacun, samedi) par une équipe de l’ISTR :

• Dimension dynamique de l’écoute, Marie-Laure Durand
  • Dimension psychologique de l’écoute, Véronique Balu
  • Dimension anthropologique et interculturelle de l’écoute, Jean-François Meuriot
  • Dimension spirituelle de l’écoute, Marie-Christine Sénéquier

Cette formation est ouverte à tous.

Sa coloration pastorale peut intéresser particulièrement les acteurs des services diocésains, des paroisses, des mouvements : pastorale de la santé, pastorale des funérailles, aumônerie des prisons, SOS chrétiens, aumônerie du monde scolaire, …

Qui ?

Marie-Laure Durand
Véronique Balu