Pastorale

Des sacrements qui ouvrent à la vie

Session de formation à l’accompagnement des sacrements

Ils le reconnurent à la fraction du pain. A cette heure même, ils partirent à Jérusalem Lc 24, 31-33 – Photo Florence Franceschin, catéchètes 2017

Pour qui ?

Une formation adaptée à vos besoins, à construire ensemble.
  • catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes
  • membres de paroisses et de communautés chrétiennes
  • adjoints en pastorale scolaire, coordinateurs-responsables « sacrements »,
  • chefs d’établissement, enseignants de l’enseignement catholique,
  • aumôniers

Les sacrements sont des clés pour la vie. Ils sont « Parole de Dieu rendue visible » (quasi visibile verbum) disait saint Augustin: parole qui se donne à voir par des gestes, des postures, des objets dans le langage particulier des rites et des symboles.

Nous nous interrogerons sur la manière dont nous accompagnons les enfants, les jeunes, les catéchumènes à une vie sacramentelle. Il ne s’agit pas seulement de préparer les jeunes à la première des communions, ni à la célébration de la confirmation, mais bien de les initier à la vie baptismale, à la vie dans l’Esprit et à la vie eucharistique.

Tout au long de cet accompagnement, jeunes et adultes se rejoignent sur un même chemin pour vivre l’Évangile et de l’Évangile.

Ces sessions s’inscrivent ainsi dans la mission catéchétique des communautés chrétiennes : paroisses, école catholique, aumôneries.
Elles suivent l’esprit et les recommandations du Directoire pour la catéchèse (Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation,2020)

Méthodologie

• Alternance d’apports théologiques et de travail en petits groupes
  • Célébrations et mystagogie