Revue n°52 – Paul VI et Jean-Paul II : le dialogue du salut

Depuis quarante ans, l’Église catholique vivait une année des plus particulières, restée dans les mémoires comme étant l’année des trois Papes.

En effet, le 6 août 1978, le pape Paul VI rendait son dernier souffle à Castel Gandolfo et le conclave élisait pour lui succéder le cardinal Albino Luciani, le 26 août. Le nouveau pape, qui avait pris le nom inhabituel de Jean-Paul Ier, mourait brusquement dès le 28 septembre, après à peine un mois de ministère pontifical.

Le 16 octobre, un nouveau conclave voyait l’élection, pour la première fois depuis le XVIe siècle, d’un non-Italien, le cardinal Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, qui prit le nom de Jean-Paul II et qui devait diriger l’Église pendant 27 années particulièrement marquantes.

256 pages – 17 x 22 cm