Jacques Lanfry : Un lion, l’Église et l’Islam – Rémi Caucanas

N°23 de la collection « Studi arabo-islamici del PISAI »

Entré chez les Pères Blancs en 1933, Jacques Lanfry (1910-2000) est l’une des figures missionnaires dont l’engagement illustre celui de l’Église catholique en faveur d’un dialogue avec les musulmans. Passionné par le peuple et la langue kabyle qu’il a longuement fréquentés en Afrique du Nord à la fin de la période coloniale, et plus tard en France, Jacques Lanfry a participé à la production d’une œuvre linguistique qui fait référence encore aujourd’hui. Membre du Conseil général de la Société des Missionnaires d’Afrique et architecte des « Journées Romaines » dans les années 1960, il a été l’un des acteurs du tournant conciliaire dans le domaine des relations islamo-chrétiennes.

Auteur : Rémi Caucanas est chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabo-Musulman et à l’Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie. Il a été directeur de l’ICM de 2014 à 2016.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou acheter une de ces publications, veuillez contacter acdd@icm13.com