Dialogue, réciprocité, fraternité mais aussi miséricorde, synodalité, amour : l’enseignement du pape François se distingue par quelques termes significatifs, autant de clés de compréhension avec lesquelles il interprète le monde d’aujourd’hui, le changement d’époque dont nous sommes témoins et les défis qu’il représente pour la réflexion théologique, la pratique pastorale et l’expérience croyante. Tissés ensemble, les paroles et les gestes de François constituent la chaîne et la trame d’une sorte de tapisserie dont l’extension se révèle de plus en plus vaste et englobante, incorporant avant tout la réalité ecclésiale, mais dépassant aussi les frontières de l’Église elle-même et donc montrant une portée universelle, enrichie par des implications œcuméniques, interreligieuses, culturelles, sociales et politiques. En son cœur se distingue un fait relationnel particulier qui, sur l’horizon de l’agápē, se traduit par une « mystique du vivre ensemble », c’est-à-dire le fait de se soutenir, de se tenir dans les bras l’un de l’autre, de marcher dans les bras l’un de l’autre.
Massimo Naro est prêtre du diocèse de Caltanissetta, en Sicile. Spécialiste du patrimoine artistique et religieux sicilien, il enseigne à la Faculté théologique de Sicile de Palerme et dans diverses institutions d’enseignement supérieur, et collabore à de nombreuses revues sur des questions liées aux relations entre la théologie et la spiritualité chrétienne, la littérature, l’art, les religions, la politique et les politiques sociales. Il a été nommé le 1er novembre 2023 membre ordinaire de l’Académie pontificale de théologie.
Traduction et introduction : Rémi Caucanas, docteur en histoire, ancien directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) et chercheur associé à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI).