ICM

Mardi 13 janvier 2026. 
19h-21h.

La médiation animale.
L’animal est un excellent médiateur. On en a un exemple avec le chien guide d’aveugle. La complicité qui se crée avec l’animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères pour la personne. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l’animal ne porte aucun jugement verbal. La médiation animale est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation scolaire. La mise en place d’un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l’animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. De plus en plus utilisée en établissements de soins (EHPAD ou hôpitaux), la zoothérapie dynamise l’accompagnement au quotidien et soutient le soin : aide à l’expression des émotions, à recouvrer un peu de sa motricité, à améliorer les capacités interactionnelles. La médiation par l’animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée, en situation de handicap ou autiste, tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l’équipe soignante qui l’entoure.

François BEIGER

Spécialiste des peuples Inuit et amérindiens du Grand Nord. Après avoir étudié l’éthologie canine, ce zoothérapeute a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal au Canada, avec comme maîtres à penser Donald Winnicott et Mélanie Klein. Ce spécialiste des relations Humain/Animal a fondé en 2003 l’Institut français de Zoothérapie (www.institutfrancaisdezootherapie.com). Il est l’auteur de L’enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie(Dunod, 2008) ; Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale (avec Aurélie Jean, Dunod, 2010) ; Eduquer avec les animaux (Dunod, 2014) ; La zoothérapie auprès des personnes âgées (avec Gaëlle Dibou, Dunod, 2017) ; Zoopédagogie : l’animal médiateur dans l’apprentissage scolaire (Dunod, 2024).