Revue n°55 : Le dialogue de la prière

20 €

« Ô Orient, splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : viens, Seigneur, illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort ». L’appel lancé par cette grande antienne « Ô » que l’Église chante le 21 décembre, à l’approche de la fête de la Nativité, pourrait être la devise de cette nouvelle livraison de Chemins de Dialogue. Car il y sera beaucoup question de désir et de sens. Et on pourra y découvrir que ce qui pourrait sembler le plus propre à chaque religion, la prière et le rite, nous oriente, c’est bien le mot, sur ce qu’il y a de plus profond et de plus commun chez l’être humain, précisément parce qu’il est humain. On est humain, en effet, parce qu’on est incomplet et qu’on le sait. La vie se charge d’ailleurs de nous l’apprendre de plus en plus. Cela est indéniablement angoissant. On se souvient que le vieux Job, après sa terrible épreuve, se voit rendre au centuple tout ce qu’il avait perdu. Mais il meurt, certes « rassasié de jours »

233 pages – 16,5 x 22 cm

Liminaire de Xavier Manzano

Le dialogue de la prière

Deux croyants se sont rencontrés. François et le Sultan – Gwenolé Jeusset

La prière authentique dans l’esprit d’Assise – Xavier Manzano

La Badaliya, vers le dialogue de la prière – Christian Salenson

Dialogue spirituel chrétiens-musulmans – Claude Rault

Itinéraire de foi d’une musulmane marquée par des rencontres d’autres croyants – Oum el Kheir Mahmoudi

Prière et hospitalité – Pierre-François de Béthune

Interventions sur la prière et le dialogue interreligieux – Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François

L’orientation dans la prière

Debout face à Jérusalem – Marie-Laure Durand

La prière des musulmans, une prière orientée – Christophe Roucou

L’orientation des églises et sa signification théologique – Bernard Maitte

Une prière orientée – Christian Salenson

Études

Cinq Lettres de l’abbé Monchanin à un éventuel compagnon (1953-1956) – Françoise Jacquin

La poursuite du bien commun, une ressource pour le dialogue islamo-chrétien- Benjamin Latouche

Repères bibliographiques